CHATEAU DU LOIR en 1956, quand la ville avait son chantier naval.

La société ACNAM Ateliers de Constructions Navales et d'Applications Mécaniques

Emplacement actuel du cabinet médical des Profondevaux.

Spécialisée en construction navale en alliage léger, 60 ouvriers construisent les vedettes et les canots de sauvetage du FRANCE (Fin des travaux Novembre 1961)

Quelques documents prêtés par Mrs Jean MASCIULEWICZ et Jean Claude POLTEAU.

 

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http://chateauduloir.over-blog.com/article-172014.html

L'ACNAM, c'était un chantier naval à Château-du-Loir

~~Fabrication de 20 canots de sauvetage pouvant accueillir 165 passagers et 2 vedettes de 25 personnes Essai sur le Loir à Coëmont

L'ACNAM, c'était un chantier naval à Château-du-Loir

Les Castéloriens étaient mis à contribution pour tester les embarcations

Souvenirs, - Par un Journaliste bien connu de l'époque. La venue de Tabarly. Je m'en souviens comme si c'était... hier. Ou... avant hier. Eric était venu à Château du Loir à l'invitation de son pote, André Glicksman, ancien navigateur solitaire et rédacteur en chef de la revue Neptune- Nautisme qui fait autorité dans le monde de la presse spécialisée de la voile. Il était en fait venu superviser les travaux de réalisation du dernier bateau de Gaston Deferre (Considéré par les gens du milieu comme un excellent barreur), le Palinodie IV construit aux chantiers ACNAM sous la direction de Dominique Presle, architecte naval de renom au plan européen (Élève d'André Mauric pape des architectes naval de l'époque). Ce que je peux dire c'est que l'interview d'Eric avait été particulièrement laborieuse. Aux question posées il répondait presque invariablement, après un certain temps de réflexion tout de même : "Oui..." ou "Non..." Pas antipathique le gars Eric, mais il n’avait pas tellement le goût de la parole. Rien à voir avec l'autre machine à palabre qu'est l'Amiral De Kersauson... Voilà entre deux lignes ce que ça me rappelle.

"Oui..." ou "Non..." Pas antipathique le gars Eric, mais il n’avait pas tellement le goût de la parole. Rien à voir avec l'autre machine à palabre qu'est l'Amiral De Kersauson... Voilà entre deux lignes ce que ça me rappelle.

L'ACNAM, c'était un chantier naval à Château-du-Loir
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Nombreuse clientèle Marine Nationale, grandes compagnies de navigation, expéditions polaires Paul-Emile Victor, Eric Tabarly,Alain Glicksman, Marc Linsky, le Maire de Marseille Gaston Defferre Février 1968 Eric TABARLY (au centre) en visite au chantier de l'ACNAM

Deux photos concernant le projet d'embarcations pour les missions Paul Emile Victor en antarctique.(Photos Studio Strauss Château-du-Loir)

1) La première montre l'embarcation. La photo est datée "1953".

2) La seconde présente au centre Paul Emile Victor.

L'ACNAM, c'était un chantier naval à Château-du-Loir
L'ACNAM, c'était un chantier naval à Château-du-Loir
photo prise durant les essais de stabilité des chaloupes du France où apparaît  (cercle jaune) Henri Graton.

photo prise durant les essais de stabilité des chaloupes du France où apparaît (cercle jaune) Henri Graton.

« Mon père, Henri Graton, travaillait en fait à Suresnes (92) en tant "qu'ingénieur en construction navale" avec un certain monsieur J. Aïvaz. Mon père faisait en permanence l'aller-retour entre Suresnes et Château-du-Loir. Je ne sais pas en fait si les Ets Aïvaz était un bureau d'études travaillant pour ACNAM ou la direction parisienne de l'usine ACNAM de Château-du-Loir ? Si cela peut aider ce Sylvain Louchet.

Mon père a travaillé pour ACNAM du début des années 1950 jusqu'en 1963. Il a beaucoup participé au développement des embarcations du France et assisté à son lancement en 1961 au titre d'ACNAM. Il avait une Renault Dauphine rouge, puis une Peugeot 403 beige à partir de 1962. J'ajoute qu'il était né en 1915 et avait donc 48 ans quand il a quitté ACNAM. » Alain Graton

L'ACNAM, c'était un chantier naval à Château-du-Loir
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Photos fournies par Sylvain Louchet

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Malheureusement des problèmes de gestion, vétusté des bâtiments et du matériel, inadaptation aux techniques de production déclencha la mise en liquidation judiciaire en Décembre 1977,trois mois après, en Mars 1978, c'était la fermeture et les soixante ouvriers étaient remerciés.

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