Jeudi, 120 élèves du Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque ont participé à la journée « Mon projet pour l'avenir ». « Mise en place depuis 4 années, cette journée a pour but de renseigner les élèves de terminales Bac Pro et terminales CAP, sur les dispositifs ou organismes d'aide à l'insertion, à la poursuite d'étude, afin de mieux les préparer à leur avenir après le lycée. Pour la première année, nous avons invité quelques anciens élèves, dont certains ont monté leur entreprise. Cela permet de montrer qu'un parcours riche peut être mis en place » Précise Catherine Mazer Proviseure-adjoint du Lycée.

Pour animer les 6 ateliers, différents partenaires sont intervenus : le Centre d'Information et d'orientation, le Pôle Emploi, la Mission Locale, le GRETA, le CIO, et pour la première fois, des anciens élèves du Lycée.

Parmi les sujets abordés lors des ateliers, il y a eu des échanges sur les parcours professionnels, des simulations d'entretiens d'embauche, des conseils et accompagnement dans la recherche d'emploi, les différentes démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, renseignements sur les formations qualifiantes et la formation continue, sur les parcours personnalisés et les formations post-bac.

« Le fait de faire intervenir des anciens élèves, leur donne une vision un peu plus claire de ce qui les attend après le bac. Comme cela vient de la bouche d'anciens élèves, c'est plus crédible que venant de nous, c'est du concret. » Souligne Magalie Lacroix, Professeur de français, histoire, géographie.

Un bilan sera effectué dans les jours qui suivent cette action au niveau de chaque classe avec le professeur principal.

Conseils pour l'avenir des élèves du Lycée Professionnel
Conseils pour l'avenir des élèves du Lycée Professionnel
Retour à l'accueil