Lors du forum des associations à Château-du-Loir

Lors du forum des associations à Château-du-Loir

Passionné de logique mathématiques, d'échec et d'histoire des civilisations, cet ancien professeur de math est arrivé à Château-du-Loir en 1981 avec son épouse, professeur de sciences physiques.

Patrice Henrio enseigne au collège de La Chartre-sur-le-Loir, au Lycée Racan, prend le poste de Proviseur-Adjoint du Lycée SUD au Mans à la rentrée de septembre1994, ensuite Principal du collège du Ronceray toujours au Mans. En septembre 2000 celui-ci est nommé Proviseur du Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque jusqu 'en 2005. Echecs : « Lorsque j'étais au collège de La Chartre-sur-le-Loir, un autre passionné d'échecs, Gilbert Legrand, chef de la gendarmerie de La Chartre, contacte l'établissement pour savoir si un enseignant était intéressé pour créer un club d'échecs. J'avais dèjà créé deux clubs d'échecs dans dans mes pérégrinations et appris à une soixantaine de personnes à jouer. J'ai donc répondu présent dès ce moment. Nous étions une demi-douzaine à nous déplacer de Château à la Chartre le vendredi soir pour jouer aux échecs. Après quelques années, les effectifs du club d'échecs de La Chartre sur le Loir se sont étoffés de nombreux castéloriens : nous décidons donc de créer notre club sur Château-du-Loir et j'en deviens le premier président en 1983. L'année suivante 1984 voit la création du Comité Départemental du Jeu d'Echecs de la Sarthe (CDJE72). Je suis membre de cette structure unique en France pour les échecs à l'époque. Le but est le développement du jeu d'échecs sur le département. J'en suis le vice-président depuis 2012 après en avoir été le président pendant de nombreuses années. » Informatique : « Dans le même temps le monde connaissait les débuts de la micro-informatique, l'ordinateur pour tous : je me lançais dans l'aventure et achetais mon premier ordinateur individuel. A l'époque pour l'équivalent d'un an de salaire vous aviez un appareil avec 32 KO de mémoire où le système de sauvegarde était un magnéto à cassette. J'ai fait mes tous premiers conseils de classe informatisés au collège Pierre de Ronsard à La Chartre sur le Loir en 1982-83 avec un programme que j'avais conçu moi-même. » Lors de sa formation à l'enseignement de l'informatique, son travail de fin d'année fut un programme qui permettait à un enseignant ne connaissant rien à l'informatique de gérer une salle avec plusieurs postes et plusieurs utilisateurs. Ce programme a servi pendant plus de 10 ans et était vendu par le biais du Centre Nationale de Documentation Pédagogique. C'était avant Windows.

Histoire mondiale : « A partir de 2002, je reprends une vieille passion, l'histoire. Mon but était de faire un programme qui présente un pays et en faisant défiler les années voir les personnages qui ont gouverné ce pays. La toute première réalisation est faite à l'aide d'Excel. Je passe ensuite à une version en Visual Basic, puis je crée mon site pour présenter mon travail (http://histoiremondiale.free.fr). Lorsque vous tapez "Histoire Mondiale" dans le moteur de recherche Google, le premier site renvoyé est celui-ci. Un site miroir existe à l'adresse

http://www.histoiremondiale.net

Retour à l'accueil