Elles seront prochainement mises à disposition à la bibliothèque de Château-du-Loir pour faire découvrir au public dès le mois de mars un nouveau mode de lecture. Dédiés entièrement à la lecture, trois liseuses offriront aux usagers de la bibliothèque jusqu’à 3000 livres sur un support hyper léger. C’est quoi ? Différente de la tablette numérique, la liseuse possède un écran non rétroéclairé qui ne consomme que très peu d’énergie.

On peut personnaliser le caractère, la taille du texte et illuminer l’écran selon l’environnement pour un confort de lecture. Tactile et maniable, elle permet de faire des annotations et donne accès à un dictionnaire intégré. Même si ce n’est pas un appareil multimédia, un accès internet est possible pour le téléchargement des fichiers de lecture en format « epub ». L’équipement est donc peu onéreux

Et après ? En bref, la liseuse a l’avantage de fournir un classique plus rapidement que par la réservation d’un livre papier puisque le téléchargement est instantané. Si dans un premier temps, seuls des ouvrages libres de droit tels qu’une trentaine de classiques seront accessibles, des livres très récents seront ajoutés selon l’engouement des lecteurs.

De plus en plus d’éditeurs proposent des livres à télécharger dès leur sortie en librairie. La bibliothèque de Château-du-Loir travaille d’ailleurs avec la BDS (bibliothèque départementale de la Sarthe) qui développe ces achats. Les liseuses deviendront rapidement empruntables aux mêmes conditions que les livres. Et pour tous les ouvrages très sollicités dès leur sortie mais achetés en un ou deux exemplaires papier, elles permettront avec un achat numérique de répondre vite à la demande.

Julien Rimbault, le Directeur de la Bibliothèque-Ludothèque.

Julien Rimbault, le Directeur de la Bibliothèque-Ludothèque.

Retour à l'accueil