Info Maison Familiale de Verneil-le-Chétif

Et si mon avenir était en Agriculture …

Depuis maintenant 5 années, la Maison Familiale de Verneil-le-Chétif propose des sessions de découverte des métiers agricoles. Celles-ci entre dans le cadre du dispositif ADEMA « Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles », piloté et cofinancé par le FAFSEA, la Région Pays de la Loire et le Fonds Social Européen. Cette année, deux nouvelles sessions sont proposées durant le premier semestre 2015.

Qu’est-ce que ce dispositif ADEMA ?

L’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers de l’Agriculture est un dispositif national. Il s’agit d’une opportunité offerte aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers de l’agriculture, en priorité sur les métiers en tension. L’action comporte 22 jours d’accompagnement, dont 15 jours d’immersion en entreprise et 7 jours en Centre de Formation. Ce dispositif est accessible par toute personne inscrite au Pôle Emploi, et qui ne connaît pas ce champ professionnel (pas d’expérience significative, pas de formation relative au domaine agricole). Témoignage : Jérôme 32 ans s’était intéressé à ce dispositif. Il n’avait aucun diplôme à faire valoir. Seulement une expérience de 7 ans dans la mécanique, une passion pour le jardinage et surtout une envie de réussir. En recherche d’emploi, il peinait à concrétiser ses actions.

Selon ses propres paroles : « Je me suis toujours dis qu’il me plaisait de travailler en extérieur, en équipe, au sein d’une entreprise à taille humaine, et peut-être qu’avec mes connaissances en mécanique, je pourrais correspondre à des besoins, intéressé quelqu’un… et puis, j’ai testé l’ADEMA : aujourd’hui,après plusieurs CDD consécutifs, j’ai tracé mon sillon et je travaille désormais en contrat CDI sur une exploitation de maraîchage»… « Désormais, j’envisage même de franchir un cap, de me former pour pouvoir prendre plus de responsabilités dans l’entreprise et peut-être un jour, m’installer à mon compte. L’ADEMA a changé ma vie… »

Pourquoi passer par ce dispositif ?

Tout d’abord, parce que le monde agricole est pourvoyeur d’emploi (besoins prospectifs évalués à + 2000 ETP d’ici à 20201 hors activités de Paysage). Parce qu’également, il a largement évolué techniquement ces dernières années et nécessite de nouvelles ressources humaines. Malheureusement, il souffre trop souvent d’une image ne favorisant pas l’émergence de vocations. Le milieu agricole offre de réelles opportunités. Ce n’est plus un métier que l’on pourrait résumer à des interventions en extérieur. L’agriculteur, le producteur d’aujourd’hui doit pouvoir maîtriser les domaines de la mécanique, de l’agronomie, de la biologie, des techniques d’information et de communication (le GPS est présent dans les équipements), la gestion, la technique. L’agriculture cherche des agents techniques, des techniciens…et beaucoup de parcours professionnels seraient susceptibles de permettre la transposition de compétences. Ce n’est plus seulement « j’aime travailler en extérieur, au contact de la nature », mais j’ai la possibilité d’apporter de mon expérience personnelle au service d’une structure du monde agricole.

Et après … ?

Les éléments d’enquête édités en décembre 20132 font apparaître une dynamisation des parcours à l’issue de ce temps fort d’immersion. Près d’un tiers des stagiaires ont poursuivi leur parcours de professionnalisation en intégrant une formation majoritairement agricole et prioritairement de niveau IV ou supérieur (correspondant aux besoins des métiers). Un quart se retrouve en emploi, souvent en CDD avec des possibilités exprimées d’évolution vers des CDI (en compensation nécessaire des départs en retraite, et de la mutation sociale d’une agriculture moins familiale).

1 Source : AEREFA – Prospective salariés agricoles Pays de la Loire 2020

2 Chiffres 2013 certifiés en 2014

Comment postuler sur le dispositif ADEMA ?

C’est très simple. Il suffit de prendre contact avec la MFR de Verneil le Chétif (voir contact ci-dessous). Un entretien sera proposé afin de vérifier l’éligibilité du candidat, de définir un projet et de planifier le parcours. Une rencontre préalable du candidat avec son référent Pôle emploi ou Mission locale devra valider la prescription. D’ores et déjà, deux sessions sont programmées en 2015.

Elles se dérouleront du 9 mars au 8 avril, et du 18 mai au 17 juin.

Contact : Philippe ABASCAL – 02.43.38.14.00

philippe.abascal@mfr.asso.fr

http://www.mfr-verneil.com/formations-5-15-a-d-e-m-a.html

Informations complémentaires :

www.fafsea.com/adema

Prochaines portes ouvertes de la Maison Familiale Rurale

de Verneil-le-Chétif de 9 h à 17 h

le 21 mars et le 30 mai 2015

Info Maison Familiale de Verneil-le-ChétifInfo Maison Familiale de Verneil-le-Chétif
Info Maison Familiale de Verneil-le-Chétif
Retour à l'accueil