Rechercher un stage, une démarche à prendre au sérieux

Vendredi matin, à la salle des Récollets, Denys-Bernard Demory, responsable du secteur jeunesse du Rotary Club La Chartre-sur-le-Loir / Château-du-Loir accueillait 180 élèves des 5 classes de seconde du Lycée Racan pour une rencontre avec des professionnels afin de leur procurer des conseils pour obtenir un stage de découverte professionnelle. Rechercher un stage est le premier pas pour rentrer dans le monde professionnel qui déterminera le futur du jeune stagiaire.

Karine Rossard

Karine Rossard

« Le Rotary propose dans le cadre des actions pour la jeunesse, des échanges dans différents pays, soyez curieux, allez découvrir de nouveaux modes de vie, une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère à travers une activité, une passion. Il suffit de s'inscrire sur le site crj.org . Décrocher un stage pour fin juin, c'est découvrir un métier, même si celui-ci ne convient pas, ce n'est pas du temps perdu, cela vous permet d'éliminer ce qui ne correspond pas à vos désirs » Indiquait en préambule Karine Rossard, Présidente du Rotary Club et pédicure podologue à Mayet.

de gauche à droite,Gaëtan Detais, Sébastien Duval et Roselyne Lenormand

de gauche à droite,Gaëtan Detais, Sébastien Duval et Roselyne Lenormand

Gaëtan Detais Conseiller d'entreprises a présenté le tissu économique du secteur. Entre Le Lude et La Chartre-sur-le-Loir, de nombreuses entreprises dont certaines sont connues à l'international, offrent un choix diversifié d'emplois, de l'industrie, à la chimie, à l'informatique, au transport, à l'arboriculture.

« Le rôle du chef d'entreprise est de créer ou racheter celle-ci. Ensuite c'est de la faire vivre et même survivre et la faire évoluer. Il organise les services de son entreprise pour produire. Le bon patron doit s'entourer de bons collaborateurs sans qui le chef d'entreprise n'est rien. Nous avons besoin de vous, c'est pour cela que l'on vient vous aider afin que vous puissiez faire les bons choix » Indique Sébastien Duval, responsable des Transports Duval employant 85 personnes.

Les intervenants ont donné les clefs pour rechercher un stage, de la connaissance de soi, à la lettre de motivation, du CV, à l'entretien, le comportement face à son interlocuteur, le rapport de stage. Deux comédiens de l'association Tita Impro, ont simulé un entretien d'embauche pour montrer les erreurs à ne pas faire. Cette scénette a permis aux jeunes lycéens de prendre conscience des comportements qui peuvent faire échouer un recrutement.

«Dans notre secteur, dans les 40 ans de votre carrière, vous pourrez évoluer dans différentes branches bancaires. Soyez vigilant sur la présentation de vos cv, notamment sur les fautes d'orthographes. Je suis très à cheval sur ce sujet et élimine sans complexe les demandes. » Ajoute Roselyne Lenormand directrice adjointe du Crédit Agricole de Château-du-Loir et de La Chartre-sur-le-Loir.

Retour à l'accueil