Projet de réduction de l’éclairage public

"Afin de maîtriser sa facture énergétique sans compromettre la sécurité des habitants, la ville de Château-du-Loir s’engage résolument dans une démarche concertée de réduction de l’éclairage public." Indique François Olivier, Adjoint à l'aménagement de l'espace, la sécurité et le cadre de vie

Pollution lumineuse La ville de Château-du-Loir a signé la charte de l’ANPCEN et obtenu en 2013 une étoile au concours national « Villes et villages étoilés ». Elle entend bien viser la deuxième étoile en continuant à lutter contre la pollution lumineuse et à réduire sa consommation d’énergie.

L’éclairage extérieur est indispensable à la vie en ville mais il est souvent supérieur aux besoins réels. Il a des impacts néfastes sur les rythmes biologiques des humains et leur sommeil, ainsi que sur la biodiversité.

De plus, selon la gendarmerie nationale, 80% des cambriolages sont réalisés en plein jour et le tapage nocturne a tendance à s’arrêter quand il n’y a plus de lumière dans les rues. « La nuit est notre amie »

Le vendredi 24 avril à 20h, salle des Récollets, les castéloriens sont conviés à «La nuit est notre amie», une réunion d’information suivie d’une animation.

Au programme : DIAPORAMA et EXPLICATIONS par Bernard Bonsens, correspondant Sarthe pour l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) ;

PRÉSENTATION du PROJET de réduction de l’éclairage public par François Olivier, adjoint au maire en charge de l’aménagement de l’espace, la sécurité et le cadre de vie, et David mercier policier municipal en charge de la sécurité publique ; OBSERVATION du CIEL NOCTURNE à la lunette avec le Club Astronomique de Bercé (si le temps le permet).

Plus d’infos sur : http://www.anpcen.fr.

François Olivier, Adjoint à l'aménagement de l'espace, la sécurité et le cadre de vie

François Olivier, Adjoint à l'aménagement de l'espace, la sécurité et le cadre de vie

Retour à l'accueil