Michel Valla ouvre son livre d'histoire à la page

« Seconde guerre mondiale »

Exposition sur la seconde guerre mondiale

Depuis vendredi, les castéloriens peuvent découvrir l'exposition sur la seconde guerre mondiale au Caveau des Récollets. Véritable leçon d'histoire, cette exposition rassemble des centaines de documents, de photos, d'affiches, d'objets, dont un morceau d'avion abattu à Vaas, concernant cette période qui a demandé à Michel Valla 18 mois de recherches.

Celui-ci a composé cette exposition en différents thèmes : la libération de Paris, les prisonniers, les déportés, le travail obligatoire, le bombardement de la rotonde, les figures castéloriennes :le docteur Henri Goude, Victor David, Jean Broustail, Gabrielle Legras, Marcel Boisjean. Le quotidien des français est également évoqué ainsi que les chants de l'époque que l'on peut écouter sur un phonographe.

 Jean Blériot et Sylvain Louchet

Jean Blériot et Sylvain Louchet

Deux invités, Jean Blériot et Sylvain Louchet, ayant vécu cette époque, honoraient de leur présence ce vernissage ainsi qu'Isabelle Lallement l'une des filles de Marcel Boisjean, Maire de Château-du-Loir de 1977 à 1989 et ancien de la 2 DB du Général Leclerc. Résident à Pontvallain, Jean Blériot 92 ans, ancien cordonnier à Paris, petit neveu de Louis Blériot, le célèbre aviateur, qui fit le premier la traversée de la Manche, a été déporté le 19 décembre 1942 à Augsbourg et employé à travailler dans les Messerschmitt. Sylvain Louchet 94 ans, retraité de l'ACNAM, est réquisitionné en 1942 dans le cadre du Service du Travail Obligatoire pour travailler en Allemagne. Un total de 600 000 à 650 000 travailleurs français fut acheminé vers l'Allemagne entre juin 1942 et juillet 1944.

« Nous n'avions pas le choix, le recruteur allemand m'avait prévenu, si vous ne voulez pas partir, nous prenons votre père ou votre frère ». Sylvain Louchet se retrouve à Berlin à l'aéroport Tempelhof, et travaille à la fabrication d'avions dont les fameux Stukas. Ensuite, en 44, Sylvain est envoyé à Rabstein en Tchécoslovaquie où il manque d'être tué lors d'une fusillade lors de son évasion.

Michel Valla et  Hervé Roncière Maire adjoint à la culture

Michel Valla et Hervé Roncière Maire adjoint à la culture

Exposition sur la seconde guerre mondiale
Isabelle Lallement l'une des filles de Marcel Boisjean (photo à droite)

Isabelle Lallement l'une des filles de Marcel Boisjean (photo à droite)

Exposition sur la seconde guerre mondiale

« Chaque document, chaque photo raconte une histoire qui doit être transmise aux nouvelles générations afin que l'on n'oublie pas ces hommes, ces femmes, qui ont sacrifié leurs jeunesses, leurs vies, pour libérer la France. » Rappelle Michel Valla.

Ouverture de l'exposition de 15 h à 19 h, ce livre d'histoire se refermera le dimanche 10 mai.

Retour à l'accueil