Opération "zéro phyto" sur la voie publique

Copte-rendu de la réunion d'info sur la nouvelle réorganisation des équipes techniques par François Olivier, adjoint au maire en charge de l'aménagement de l'espace, la sécurité et le cadre de vie, Alain Fontaine, conseiller délégué à l'entretien voirie, réseaux et environnement,  Emmanuel Ferraro Directeur Général des services de la ville.

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Une ville plus propre

Parce qu'une ville propre est plus agréable à vivre, la ville de Château-du-Loir crée son nouveau service de propreté urbaine en réorganisant ses équipes techniques.

Balayage et désherbage

Depuis plusieurs semaines, les agents de la ville, portant gilets fluo et balais à la main sont plus présents au quotidien dans le centre-ville et les quartiers. Trois binômes d’agents interviennent depuis début avril du lundi au vendredi de 8 h à 12 h sur la totalité de la ville en agglomération. Leurs missions consistent bien sûr à balayer mais aussi à vider les corbeilles et à nettoyer les graffitis.

Une autre mission d’importance leur est confiée : le désherbage.

Depuis la création de ce service, il est effectué plus régulièrement et concerne avant tout les joints de bordure des trottoirs et les pieds de murs. Prochainement, et selon la réglementation nationale, les produits phytos seront bannis sur la voie publique. La commune fait donc le choix d’expérimenter le vinaigre blanc dilué à 20%. L’usage du vinaigre devrait permettre de réduire le temps passé à désherber, en affaiblissant les mauvaises herbes, tout en respectant l’environnement.

Aide mécanique

La création de ce service de propreté a nécessité une réorganisation du travail et des missions des agents des services techniques. Les agents municipaux contribuent chaque jour à la salubrité et l’amélioration de notre cadre de vie, souvent dans des conditions météo difficiles. Près de 20 kms de voies chaque semaine à sillonner pour que la ville reste propre, agréable et attrayante. En créant le nouveau service de propreté la commune répond à une forte demande des habitants et des commerçants de Château-du-Loir et renforce son service public. Elle s’engage dans une démarche volontaire d’amélioration du cadre de vie, en particulier de la propreté des rues, des trottoirs et des places. Ces opérations conduites par le nouveau service de propreté sont complétées par un balayage mécanique effectué par un prestataire, un lundi par mois, six à sept fois par an, principalement en automne et en hiver.

 

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