Éliane Martin avec l' affiche 1990 de la Fête de la Musique dessinée par Wolinski  (un exemplaire a été adapté pour une diffusion dans le monde entier).

Éliane Martin avec l' affiche 1990 de la Fête de la Musique dessinée par Wolinski (un exemplaire a été adapté pour une diffusion dans le monde entier).

Depuis 1982, la Fête de la Musique, partout en France et dans le monde, réunit les musiciens amateurs et professionnels et le grand public. Cette idée a été institutionnalisée par Jack Lang Ministre de la culture de l'époque. C’est le 26 juin 1990 que cette fête est devenue internationale.

« Pendant longtemps c'était très spontané. Ensuite, en 1990, Jacques Lang a eu le soucis d'apporter plus de dimension à l’événement, Une équipe chargée de la communication et de publier les programmes a été mise en place pour organiser, structurer et répartir sur des points précis les concerts, pour éviter des risques de cacophonies » Rappelle Éliane Martin qui demeure avec son mari depuis quelque temps près de la Place de l'Hôtel de Ville.

Celle-ci se souvient plus particulièrement de la fête de la musique puisqu'elle travaillait à l'époque comme assistante de rédaction au Centre National d'Action Musicale. « Étant bilingue, j'ai traduit en anglais le texte écrit par Jacques Lang qui fut envoyé dans tous les pays jusqu'en Nouvelle-Zélande » Précise Éliane Martin.

Retour à l'accueil