Christine Hérin

Christine Hérin

L’assistante maternelle accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant les activités professionnelles des parents. Si la profession est ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes. Sur le territoire de la communauté de communes Loir et Bercé, une quarantaine de personnes exerce cette profession, c'est le cas de Christine Hérin qui garde des enfants depuis 27 ans à Château-du-Loir. Rencontre :

Quelles formations doit-on avoir pour exercer ce métier ?

« Il faut avoir une expérience familiale et un logement autonome. Si ces deux conditions sont réunies, il faut ensuite obtenir un agrément officiel décerné par le Conseil Départemental et suivre une formation »

Quelles sont les qualités requises ?

« Il faut d'abord aimer les enfants. Une assistante maternelle doit avoir la sécurité de l'enfant en priorité absolue. Il faut être très disponible afin de répondre aux besoins horaires des parents. Il faut avoir suffisamment d'imagination et d'initiative pour éveiller les enfants. Personnellement, j'organise des jeux de société, des jeux d'extérieur comme des jeux de piste, je lis des contes, je chante, et pour les grands, je fais du soutien scolaire »

Les assistantes maternelles de la communauté de communes peuvent se faire connaître auprès du Relais Assistantes Maternelles. « Le Centre Social dans ses missions, accompagne tout au long de leurs carrières, les assistantes maternelles par l'intermédiaire du service « Relais Assistantes Maternelles » qui mets en relation les parents en recherche d'accueil de leurs enfants avec les assistantes maternelles. Marie-Anne Hubert, l'animatrice du service a 2 missions, d'une part, organiser des rencontres, conseiller sur le plan juridique et technique, et d'autre part, organiser des animations autour de l'éducatif et faire de la formation continue. Un journal bi-mensuel « Le Journal du Relais » est édité et distribué aux assistantes maternelles inscrites au service » Explique Fabrice Guyot, le Directeur du Centre Social.

Renseignements : Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants, 4 rue de la Bascule - 72500 Château-du-Loir - 02 43 44 45 45 . Accueil sur RDV les lundis de 14 à 18h et jeudi de 13h30 à 17h ou mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30. Accueil sans RDV le mardi de 13h30 à 18h

Retour à l'accueil