Les Paramots , l'une des animations  de l'association "Aux P'tits Soins"

Les Paramots , l'une des animations de l'association "Aux P'tits Soins"

 Ou le bar culturel de proximité Réalisé avec l’association «  Aux petits Soins » Référente du projet de Charlotte COMARE-– 06 61 57 87 31

Projet : L’espace de vie itinérant est une installation complète propice à créer des moments de convivialité et d’échange autour de créations artistiques et culturelles. Il est porté par l’association « Aux p’tits soins ».

Dans nos petites communes, les initiatives culturelles sont nombreuses et variées, où spectacles et expositions sont portés par des municipalités ou des associations locales, qui ouvrent les portes de leurs salles le temps de l’événement. Au-delà de la programmation, l’accueil est essentiel pour favoriser l’échange autour des œuvres présentées, créer des temps de convivialité et donner envie aux spectateurs de revenir.

L’espace de vie itinérant c’est avant tout : Un bar, avec des boissons alcoolisées ou non et toujours locales (jus de pommes, vin de la Vallée du Loir, café torréfié à Château du Loir…) et une petite restauration simple promouvant les produits locaux (planchettes de fromage, de saucisson, tartes aux pommes…). Un espace confortable pour les grands et les petits Des livres et jeux de société mis à disposition pour tous Un piano en libre service Et avec ceci, il vous est proposé des ateliers menés par nos bénévoles (atelier couture, atelier tricot, atelier d’écriture…) en fonction de la proposition des bénévoles et de la demande des lieux d’accueil.

Il a trois fonctions principales, à savoir : - Créer du lien entre les œuvres présentées et le public, puisqu’il permet : D’avoir un lieu pour des temps d’échange et de discussion De faire du lien entre les manifestations du territoire et les manifestations existantes, en étant un lieu de ressources sur les événements locaux D’avoir un point de vue différent sur les œuvres d’art, grâce à l’adaptation de l’espace de vie en fonction de la programmation : fond documentaire adapté, boissons et petite restauration adaptée selon les événements.

- Créer des temps d’animation et de rencontre pour tous entre les créations artistiques et culturelles et le public, à travers l’organisation de temps ouverts à tous, sur demande (dans des petites communes (salle des fêtes) ou des structures (maisons de retraite, CLIC, RAM…) : rencontre d’auteurs, ateliers couture, organisation de spectacles chez l’habitant…)

- Faire du lien entre les forces locales et les habitants en valorisant : - les produits culinaires des producteurs locaux - les créations artistiques locales - les savoir-faire des habitants lors d’animations / les acteurs locaux (animateurs du territoire) Cet espace de vie itinérant peut s’installer n’importe où et propose toujours : des produits locaux (vin, bière, jus de fruits, saucisson, fromages… de producteurs sarthois) : les produits sont adaptés au public des livres, des jeux de société ou des œuvres d’art à acheter ou à emprunter

INFORMATIONS PRATIQUES ET TARIFAIRES L’espace de vie itinérant a besoin de chauffage l’hiver, d’une personne pour accueillir et aider au chargement et déchargement, d’électricité, d’un accès Internet en libre service et d’un point d’eau potable. Comme il s’agit avant tout d’un espace de vie et d’accueil, il s’adapte aux événements (fond documentaire adapté, boissons et repas adaptés…) qui demande un temps de préparation. Pour cela, il est donc demandé une participation financière dont les montants sont à discuter en fonction du nombre de propositions et de l’ampleur de l’événement. Vous avez envie de créer des moments conviviaux autour d’un événement culturel que vous organisez… Vous avec envie d’organiser un moment convivial et culturel et vous ne savez pas comment faire… Vous recherchez une vitrine sur les produits locaux (culinaires et culturels)… Contactez-nous! Association aux p’tits soins (Charlotte Comare) Projet avec La commune: Proposer cet espace d’accueil, l’après-midi du spectacle et le soir afin de créer avant après le spectacle un lien avec le public. L’association s’adaptera au thème de la soirée.:

1er essai le 1er octobre au spectacle " COTTON CLUB SHOW "  à La Castélorienne

Retour à l'accueil