Les anciens professionnels bénévoles

Les anciens professionnels bénévoles

 Vendredi, au Centre Social Loir et Bercé, l’association l’Outil en Main créée en 2011 a tenu son assemblée générale de la saison 2014 / 2015. Cette association nationale avec 125 antennes en France, a pour vocation d’initier les enfants de 9 à 14 ans, aux métiers manuels et du patrimoine par d’anciens professionnels en retraite, avec de vrais outils dans un cadre réel d’atelier. C'est aussi permettre aux Hommes et Femmes de métier, riches d'expérience de rester "dans la vie active" en transmettant aux jeunes générations les gestes de leurs métiers et l'amour du travail bien fait.

Le Lycée Professionnel est mis à disposition gratuitement à l'association tous les mercredis de 14 à 16 h pendant les périodes scolaires. La reprise s'est effectuée mercredi 23 septembre pour 31 séances d'initiation au Lycée Professionnel de Château-du-Loir. Dix-huit jeunes, dont deux jeunes filles, sont inscrits, encadrés par 20 bénévoles professionnels dans les métiers suivants : Menuiserie, marqueterie, tailleur de pierre, électricien, plomberie, marqueterie, boulangerie pâtisserie, dessin de construction, peinture décorative, carrelage mosaïque, souffleur de verre.

Au fil des ans, l'Outil en Main de Château-du-Loir dispose d'outillage et de machines qui ne peuvent être utilisés, par faute d'un local réservé à l'association. Actuellement, celui-ci est entreposé dans un local externe au Lycée Professionnel. « Nous recherchons d'autres bénévoles, l'idéal serait d'avoir 3 personnes par métier. Nous aimerions aussi, proposer d'autres disciplines tels que charpentier couvreur, cuisinier, maçon, peintre » Précise le président Alain Labelle.

Renseignements : Tel 02 43 72 75 39 - 06 86 32 95 70

Mail : alain.labelle72@orange.fr

L'atelier métallerie

L'atelier métallerie

L'atelier menuiserie

L'atelier menuiserie

Retour à l'accueil