Info Point Information Jeunesse

Mardi, les responsables de plusieurs « Point Information Jeunesse » (PIJ) du département se sont réunis, pour échanger et définir des actions à mettre en place en commun. Les PIJ faisant partie d'un réseau national sont accessibles à tous : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi. Découvrir les métiers, connaître les débouchés, trouver un stage, construire un projet professionnel, préparer un séjour à l'étranger, bénéficier d'aides à la recherche d'emploi et au logement, sont les attributions du Point d'Information Jeunesse.

« Nous nous réunissons quatre fois par an. Aujourd'hui, nous avons abordé le forum des formations et des métiers Formasarthe 2016 où nous aurons un stand. Les jeunes ont une occasion unique lors de ce forum pour réfléchir à leur orientation et de découvrir un métier ou une filière. Au travers d’animations, des stands, des tables rondes ou des discussions avec des professionnels et des formateurs, ils peuvent esquisser les bases de leur avenir professionnel. Nous diffusons les pass du « Pack 15-30 » (http://www.pack15-30.fr/), qui sont différents chéquiers pour les 15-30 ans. Afin de les rendre autonome et pour répondre à la précarité des jeunes  la région des Pays de Loire met en place ce dispositif qui propose divers coups de pouce financiers à destination des jeunes afin des les aider dans leur vie quotidienne. Neuf pass sont disponibles: logement, santé, transports, culture, spécial apprentis, aide à l’achat d’un ordinateur…). Des centaines de milliers de pass ont été distribués, et la demande ne fait que progresser » précise Fabienne Masse, responsable du Centre Régional d'Information Jeunesse.

« Le Point d'Information Jeunesse est un lieu d'écoute, de dialogue, d'échange et de rencontres avec des professionnels et des acteurs locaux. C'est une aide technique et pédagogique pour l'élaboration ou la concrétisation d'un projet personnel. » Rajoute Jocelyne Sinigaglia, responsable locale du PIJ. Point Informations Jeunesse :

Responsable : Jocelyne Sinigaglia, 2, Place Clemenceau à Château-du-Loir Tél: 02 43 79 24 87. Horaires d'ouverture : Du lundi au mercredi: de 9 h à 12 h 30 de 13 h 30 à 17 h ; Le jeudi: de 9 h à 12 h 30 ; Le vendredi: de 9 h à 12 h 30 de 13 h 30 à 17 h

Retour à l'accueil