Centre Chevalier 28, rue Henri Dunant à Château-du-Loir

Centre Chevalier 28, rue Henri Dunant à Château-du-Loir

Le Secours Catholique de Château-du-Loir, c'est quinze bénévoles qui accueillent et écoutent les personnes, (des adolescents aux seniors), en accidents de vie. « Ce sont les assistantes sociales qui envoient les demandeurs d'aides, après avoir étudié le dossier de chacun. Ce qu'on appelle accidents de la vie, c'est la perte d'emploi, de logement, les problèmes de santé, familiaux, et administratifs » Explique Aline Boutard, l'une des coresponsables de l'association.

En 2014, 500 accueils représentant 123 familles, dont 7 familles de migrants, qui ont bénéficié de l'aide du Secours Catholique. La fréquentation des aides a explosé avec une hausse de 92 % entre 2013 et 2014, et une hausse de 26 % de 2014 à 2015. La zone géographique couverte par le Secours Catholique est de 84 % sur la communauté de communes Loir et Bercé, dont 58 % de Château-du-Loir, mais aussi au-delà, Aubigné-Racan, Marçon, La Bruère-sur-Loir, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Le Lude.

« Les différentes actions ne se limitent pas à une aide alimentaire sous forme de colis, on va vers une anticipation des problèmes. Déjà, nous donnons des cours de français pour les migrants. Nous allons mettre en place un groupe afin de réfléchir aux gestes simples à faire pour réaliser des économies d'énergie. En relation avec les banques, nous pouvons proposer certains dossiers pour obtenir un micro-crédit personnel. » Rapporte Do Gentil.

« La collecte concernant la banque alimentaire aura lieu le vendredi 27 et le samedi 28 novembre, celle-ci sera entièrement distribuée sur la zone de Château-du-Loir. À cette occasion, de nombreux bénévoles sont recherchés pour cette action, renseignements au 02 43 79 81 76 En 2014, nous avons récolté 4 tonnes. Cette collecte insuffisante, fut complétée par la banque alimentaire» Annonce Dominique Gentil.

Ce travail de bénévolat demandant une présence importante, le bureau s'est structuré de 3 personnes responsables, Aline Boutard, Do Gentil, Marcel Sénéchal, également trésorier et Dominique Gentil au poste de secrétaire, pour « Être près de ceux qui sont loin de tout ». Permanence tous les mercredis de 9 h à 12 h, (fermé en août), au Centre Chevalier 28, rue Henri Dunant à Château-du-Loir

Retour à l'accueil