Présentation et essais du bus électrique dans le cadre de la mise en place d’un transport urbain

Présentation du futur bus municipal

Faisant partie des projets pour la ville, la municipalité afin d'aider les personnes ayant des problèmes de mobilité va mettre un service de transport pour favoriser les déplacements vers les services publics, (Cabinet Médical, laboratoires d'analyses, Centre Social, Maison de Retraite, collège, lycée…), les commerces de proximité, et la gare.

Pendant une période d'essai, un bus électrique « Bluebus » est mis à disposition par le constructeur afin de finaliser les parcours, d'établir les arrêts et les horaires. Ce transport devrait être opérationnel au premier trimestre 2016.

L'autonomie du bus est de 120 kilomètres, et son parcours journalier sera de 100 km. Le prix de base de cette navette est de 167 000 € HT auquel plusieurs options sont à ajouter. Le « Blue Bus » électrique peut accueillir 22 personnes, celui-ci sera accessible aux fauteuils roulants et aux landaus avec son plancher bas, avec mise à niveau à hauteur des trottoirs sur action du chauffeur.

Il est prévu un circuit aux heures de pointe, calé sur les horaires des trains dès 6 h 45, et dans la journée des boucles toutes les heures avec un point d'arrêt central sous l'auvent de la Place de l'Hôtel de Ville. Après études, et approbation du conseil municipal, les tarifs seront communiqués plus tard par une plaquette distribuée à la population, avec le circuit, les arrêts et les horaires.

« Le but est de ramener la population vers le centre-ville et favoriser l'autonomie aux gens, car la population est vieillissante. J'espère que celle-ci saura utiliser au maximum cet outil qu'on leur met à disposition » Explique Béatrice Pavy-Morançais, Maire de Château-du-Loir.

Présentation du futur bus municipal
Présentation du futur bus municipal
Présentation du futur bus municipal
Retour à l'accueil