Noémie, place de l'Hôtel de Ville

Noémie, place de l'Hôtel de Ville

La semaine nationale du handicap qui a lieu du 16 au 21 novembre 2015 est l'occasion de rappeler que les personnes reconnues handicapées, peuvent bénéficier d'un poste adapté dans leur emploi. C'est le 11 février 2005, que cette loi fut adoptée, déclarant que tout établissement public d’au moins 20 agents, doit employer 6% de travailleurs handicapés. Le nombre de personnes handicapées au chômage était de 452 701 début 2015, nombre double de la moyenne française.

La Poste de Château-du-Loir, dans son soucis de respecter cette loi, a aménagé un poste de travail pour l'une de son employée Noémie, qui est malvoyante. Ce poste informatique reste malgré tout valorisant avec un logiciel adapté à son handicap. La vision de Noémie s'est dégradée à la suite d'une opération de la myopie et un suivi médical qui a déclenché une réaction due aux gouttes. Son champ de vision tubulaire, ne lui permet pas de voir sur les côtés.

En dehors du monde du travail, il reste encore beaucoup d'aménagements à effectuer. Dans son quotidien, Noémie rencontre tous les jours quelques difficultés du fait de son handicap, notamment pour ses déplacements en ville. « Certains véhicules motos et voitures se garent sur les trottoirs m'obligeant à passer sur la chaussée. Je ne traverse plus devant le Grand Hôtel, j'ai failli me faire renverser plusieurs fois Pour aller chercher mon pain avenue Jean Jaurès, je traverse devant le Théâtre puisque il y a des feux et de ce fait c'est protégé. Par contre, il est dommage que le passage de la rue du 11 novembre à l'entrée de la rue de la bascule soit supprimé (plus de bandes blanches au sol). Ce passage est utilisé par beaucoup de personnes notamment par les écoliers. Ceci m'oblige à passer entre l'ANPE et le bureau du Trésor Public et de repartir sur droite pour rejoindre l'allée qui traverse le ruisseau des Profondevaux. » Détaille Noémie.

L'association ATHA (association des personnes en situation de handicap au travail ou en retraite de la poste et d'Orange) a pour mission d'apporter soutien et conseils, d'accompagner dans le parcours professionnel, soutenir dans les démarches sociales, les personnes en situation de handicap au travail et aux retraités, de la Poste et Orange. Pour tous renseignements s'adresser à Jean-Luc Trouillard représentant départemental de l'association au 02 43 79 14 41 Site : http://www.atha.fr

Retour à l'accueil