SDCI et SCOT par André Guicheteau

 "La première proposition de SDCI (Schéma Départemental de Coopération intercommunale) ou future carte des intercommunalités faite par Madame la Préfète de la Sarthe le 19 octobre dernier n'est pas en phase avec le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT).

En effet, les élus de la Vallée du Loir élaborent le SCOT du Pays Vallée du Loir (il devra être présenté à la population) qui a pour objectif de penser la Vallée du Loir pour les 30 prochaines années. La réflexion des élus consiste à définir, entre autres, les pôles autour desquels s'organise le Sud-Sarthe. 2 pôles d'attraction ressortent des études et des réflexions : La Flèche et Château du Loir.

Le premier est reconnu comme tel et fait preuve d'un réel dynamisme.

Le second est dans la difficulté mais peut, peut-être, devenir un vrai pôle, si tout est fait pour lui permettre d'atteindre la taille critique suffisante qui lui fait tant défaut aujourd'hui.

Ne faudrait-il pas mieux franchir le pas de créer une seule communauté de communes autour de CDL maintenant qu'attendre encore 10 ans et de vivre alors les affres d'une nouvelle fusion. Du coup, un tel SDCI en phase avec le SCOT, nous reposerait à nous, élus de la communauté de communes, la pertinence de créer une commune nouvelle pour notre Val du Loir, pour faire vivre notre proximité, pour réaliser notre projet, au quotidien, commun."

 

André Guicheteau 2ème adjoint au maire de LHOMME

Conseiller communautaire Val du Loir

Membre du comité syndical du Pays Vallée du Loir

Membre du comité syndical du SDESS

Retour à l'accueil