De gauche à droite, Pierre-Henri Guillet directeur du Centre Hospitalier de Château-du-Loir, Élodie Badet, directrice de l'Hôpital du Lude, François Leboucq, ophtalmologue, Roya Jeanneret, orthoptiste et Francisco Romain, responsable des ressources humaines et des affaires médicales

De gauche à droite, Pierre-Henri Guillet directeur du Centre Hospitalier de Château-du-Loir, Élodie Badet, directrice de l'Hôpital du Lude, François Leboucq, ophtalmologue, Roya Jeanneret, orthoptiste et Francisco Romain, responsable des ressources humaines et des affaires médicales

Ouverture d'une consultation d'ophtalmologie aux centres hospitaliers

de Château-du-Loir et du Lude

 

À compter du 8 février 2016, le Centre Hospitalier de Château-du-Loir accueillera une consultation spécialisée d'ophtalmologie qui sera située à côté de la nouvelle salle d'échographie. En partenariat, l'Hôpital du Lude offrira également cette consultation.

Soixante-dix sept jours, c'est le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue, pouvant même atteindre un an chez certains praticiens.

Une solution locale va permettre de combler ce déficit, le docteur François Leboucq reprend du service après avoir fermé son cabinet de La Chartre-sur-le-Loir. Celui-ci a cédé à titre gracieux son matériel neuf et celui d'un confrère au Centre Hospitalier de Château-du-Loir. Une partie de ce matériel sera mis à disposition à l'Hôpital du Lude.

François Leboucq est bien connu pour sa générosité, notamment dans le domaine humanitaire. « Je me sens concerné même si je suis retraité, et c'est vital pour moi de mettre mes compétences au service des gens, c'est ma charte morale ».

Celui-ci a proposé d'assurer les consultations sur les deux sites, et plus tard à Saint-Calais. Un nouvel rétinographe non mydriatique (pour la photographie du fond de l’œil, réalisé sans dilatation pupillaire) de dernière génération, sera mis à disposition par l'ophtalmologue.

« Nous connaissons la pénurie actuelle du manque d'ophtalmologue. Nous remercions le Docteur Leboucq qui nous permettra une offre commune avec l'Hôpital du Lude » souligne Pierre-Henri Guillet directeur du Centre Hospitalier de Château-du-Loir.

Le docteur Leboucq, consultera les lundis, mercredis et vendredis matin à Château-du-Loir et les mardis et jeudis matin au Lude. Celui-ci pourra également diagnostiquer et surveiller les personnes atteintes de diabète.

En complémentarité, Roya Jeanneret, orthoptiste, sera présente les mardis après-midi et jeudis toute la journée, pour des consultations sur le site de l'Hôpital de Château-du-Loir et au Lude les mardis matins. « C'est une réelle opportunité pour les deux centres hospitaliers et la population, d'avoir la chance d'accueillir ces deux spécialistes, car il y a une réelle pénurie » apprécie Élodie Badet, directrice de l'Hôpital du Lude.

Les rendez-vous sur l'Hôpital de Château-du-Loir pourront être pris auprès du secrétariat des consultations spécialisées à compter du lundi 25 janvier 2016. Téléphone Château-du-Loir : 02 43 44 77 23 - Le Lude : 02 43 48 48 48

Retour à l'accueil