Classe de technologie, enseignante Florence Langevin

Classe de technologie, enseignante Florence Langevin

Le groupe scolaire Saint-Jean a ouvert ses portes vendredi soir et samedi. Les parents, guidés par des élèves, ont pu visiter l’établissement et prendre contact avec les professeurs de la Petite section jusqu’à la classe de 3ème.

Les enseignants sont recrutés sur la base des mêmes concours que leurs collègues du public et enseignent les mêmes programmes.

Primaire

Le primaire et la maternelle sont dirigés par Séverine Loyer. L’école compte sept classes et 175 élèves et 7 enseignants. L’école primaire est inscrite à la Maison de l’Europe, au Mans. « Nous avons des enfants qui viennent de 19 communes autour de Château-du-Loir, dont certains originaires de cinq pays européens, l'ouverture aux autres, c'est une richesse » confie la directrice. Avec les nouveaux programmes à l'école primaire, le nouveau cycle (CM1, CM2, 6ème) et la réforme au collège doit permettre d'accompagner mieux encore les élèves de CM 2, pour qu'ils puissent aborder la 6 ème sereinement. Nous avons une formation continue, dont la méthode pédagogique du docteur Maria Montessouri, méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Le projet annuel est la littérature sur l'Europe avec un enrichissement du vocabulaire pour toute l'école. « l'évolution de la société fait, qu'on s'intéresse plus aux écrans qu'aux livres, c'est une culture qui se perd, beaucoup ne connaissent pas les contes classiques. » fait remarquer Fabien Poteloin professeur des écoles.

Collège

Le collège, dirigé par Jérôme Chancé, compte huit classes, l'effectif est stable avec 160 élèves. Dix-neuf professeurs y enseignent. Une particularité, en 6ème, les élèves apprennent deux langues, l’allemand et l’anglais. «On cultive un cadre familial et convivial du fait que nous sommes une petite structure. Nous maintenons la classe bi-langue allemand anglais car nous faisions déjà du lien en allemand avec l'école. Dans le cadre de la réforme du collège,nous allons mettre des EPI, (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective, telle que cette année, un projet théâtre avec une représentation finale en présence des parents. Dans ce cadre là, nous allons mettre en place une classe de mer et favoriser la découverte de l'entreprise avec des visites et la venue de professionnels. On vient de se qualifier pour la quatrième année, pour les championnats de France UNSS en tir à l’arc qui auront lieu à Château-du-Loir entre le 21 et 25 mars » explique Jérôme Chancé

L’Europe, toujours au cœur des projets du groupe scolaire Saint-Jean
Retour à l'accueil