Un rayon de soleil du Cameroun au service de gériatrie

Vendredi dernier dans l'après-midi, au service gériatrie de l'hôpital de Château-du-Loir, une association camerounaise de Tours ASBAT (Association des Bamouns de Tours) est venue animer et apporter un peu de dépaysement aux malades.

C'est sur l'initiative de Viviane Beauce, aide-soignante d'origine camerounaise, qui est également présidente d'ASBAT, que cette animation fut possible. Les membres de l'association en tenue traditionnelle, ont présenté leur ethnie d'origine, le Bamoun, situé à l'ouest du Cameroun. Au cours de l'après-midi, des vidéos furent projetées pour montrer ce peuple qui vit de l'artisanat, du commerce et de l'agriculture. Aujourd'hui, le roi des Bamouns est le 19e descendant d'une des plus anciennes dynasties de l'Afrique.

Différents objets traditionnels étaient exposés, Cithare, bouclier, appui-nuque en bois, et des masques dont les "passeports africains" des petits masques en bois ou en terre cuite. « À l'origine ces passeports servaient de "carte d'identité" que le voyageur accrochait à l'épaule et qui servaient de signe de reconnaissance ethnique en terre étrangère hors de sa tribu. Le rang social, la profession, étaient répertoriés sous une forme, une couleur » expliquait l'un des membres de l'association.

Musiques et dégustation de beignets de bananes plantains et de croquettes complétaient cette journée sous le signe de l 'Afrique.

«Nous avons également exposé les dessins créés à l' atelier d'arthérapie, sous la conduite d'une peintre de Chahaignes qui vient régulièrement au service» précisait Marc Bertrand médecin gériatre.

Retour à l'accueil