Marie-Pierre Balisson

Marie-Pierre Balisson

Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir participe à l'opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». En Vallée du Loir, 5 jardiniers amateurs ouvrent leur jardin à la visite, tous jardinent au naturel !

Sur le canton de Château-du-Loir, Fréda Ménétrier et Marie-Pierre Balisson à Jupilles vous feront partager leur passion pour le jardinage au naturel et vous livreront leurs trucs, astuces et techniques pour un jardin respectueux de l’environnement sans pesticide, ni engrais chimique.

Installée depuis 2012 à Jupilles, au 6, hameau de la Chauvinière, Marie-Pierre Balisson pratique le jardinage sous les principes de la permaculture. « J'étais hôtesse de l'air pendant 28 ans, j'avais besoin d'avoir les mains dans la terre et de me retrouver seule dans la nature, pour moi c'était un moyen pour compenser d'être enfermé dans les avions. C'est mon grand-père qui m'a transmis cette passion, celui-ci faisait de la permaculture sans le savoir, car c'est juste du bon sens » révèle Marie-Pierre Balisson.

Celle-ci a notamment mis en place un potager Mandala qui comporte une conformation géométrique spécifique. Elle expérimente également la rotation et les associations de plantes, on retrouve ainsi de nombreuses fleurs au milieu des légumes comme les soucis et les capucines qu’elle utilise en cuisine. Peu adepte du désherbage manuel, Marie-Pierre utilise le carton, la bâche et la tonte pour empêcher l’herbe de pousser en attendant les plantations. Marie-Pierre pratique également le plessage de l’osier, vous pourrez ainsi observer plusieurs réalisations agrémentant son jardin. Ouvert le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre

Bienvenue à Jupilles dans des jardins au naturel
Bienvenue à Jupilles dans des jardins au naturel
Le verger

Le verger

Bienvenue à Jupilles dans des jardins au naturel

Créé en 1991, le jardin de la Hurellerie à Jupilles chez Fréda Ménétrier, est composé principalement par un verger, est conduit selon les principes de la permaculture avec l’association Escampe. Il y a quatre ans, Fréda a repris la gestion de ce site avec la vente sur les marchés des fruits obtenus du verger. Aujourd’hui, elle développe la culture des petits fruits rouges (fraises, framboises) et débute un potager ainsi qu’un carré consacré aux plantes sauvages comestibles et à propriétés médicinales. La philosophie de Fréda, qui suit les principes de la permaculture : minimiser les interventions sur le jardin, ainsi les herbes et plantes sauvages poussent librement autour des fruitiers et des cultures, notamment l’ortie, plante attractive pour les insectes mais également utilisée abondamment dans la cuisine de Fréda (pesto, soupe, gelée, etc.).

Ouvert le samedi de 10 h à 12 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Entrée libre.

Les sites ne permettant pas le stationnement de véhicules, il est recommandé que les personnes mettent leur voiture sur le parking dans le bourg de Jupilles et se rendent à pied aux jardins, un fléchage sera mis en place.

Bienvenue à Jupilles dans des jardins au naturel
Retour à l'accueil