SCOT DU PAYS VALLÉE DU LOIR PLAN DE DÉPLACEMENT DURABLE PROPOSITION D’ORGANISATION DE TRANSPORTS

Plan de déplacement durable en Pays Vallée du Loir

 

Le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) de la Vallée du Loir inclus dans son Plan d’Aménagement et de Développement Durable(PADD) des actions de déplacement durable qui visent non seulement, à économiser les énergies, à développer les usages des transports collectifs, mais aussi, à rendre ces transports collectifs plus performants et plus efficaces pour que ces transports voient leur fréquentation progresser.

Une proposition pourrait être d’organiser les lignes de bus TIS (Transports Interurbains Sarthois) en ligne « express » de façon à ce que la durée du trajet entre les terminus (La Chartrre, Le Lude, La Flèche) des lignes TIS et Le Mans soit inférieure à une heure.

Au lieu d’avoir une multiplicité d’arrêts tout au long des lignes, le bus « express » ne s’arrêterait que deux fois entre chaque extrémité des lignes. En complément, un dispositif de transport de rabattement serait mis en place autour de ces arrêts avec du TAD, Transport A la Demande, covoiturage, Résopouce….

Il ne s’agit pas de généraliser ce dispositif pour tous les horaires mais cela pourrait être fait pour un Aller/Retour dans chaque sens, et le matin, et l’après-midi. Les autres horaires pourraient continuer à desservir un plan grand nombre de points d’arrêt.

En conclusion, une expérimentation sur une année pourrait permettre de vérifier le bien-fondé de cette proposition.

Fait à LHOMME, le 12 juin 2016 André GUICHETEAU

Retour à l'accueil