Nadine et Joël Janière

Nadine et Joël Janière

C'est en 1957, que Fernand et Marcelle Janière sont arrivés à Château-du-Loir, avec trois enfants et un petit dernier qui naîtra en 1958. Ceux-ci prennent la direction de l'Hôtel de la Gare, époque où le Chemin de Fer était encore en plein essor dans la cité.

Ensuite, vers 1963, l'implantation de l'usine Promecam apporta de nombreux clients à l'Hôtel. « Les anciens castéloriens se rappellent de Fernand attendant les clients au pas de sa porte avec le torchon sur l'épaule et sa cigarette » rappelle Nadine sa belle fille.

En 1976, c'est l'arivée de Nadine et du fils Joël qui a terminé son aprentissage de cuisinier chez « Charles Barrier » le restaurant gastronomique mythique situé à Tours. Ceux-ci travaillent avec les parents, et reprennent le flambeau en 1981 de cet établissement qui compte aujourd'hui, deux salles de restaurant, un bar et 17 chambres.

« c'est un métier où Il ne faut pas compter ses heures, et être toujours disponible, et patient avec les clients » seraient les conseils donnés par les restaurateurs pour les futurs repreneurs.

Beaucoup d'anecdotes leurs reviennent en mémoire  «  Quand il y avait la paye des cheminots, les chopines de rouge se vendaient bien ; j'ai un client qui vient tous les vendredis, ce n'est pas la peine que je lui présente la carte, il vient pour manger du poisson, notamment la Mouclade Vendéenne, recette de moules aves une sauce à base d'ail, spécialité de mon mari » confie Nadine.

La roue tourne, c'est l'heure de la retraite pour le couple qui a trois enfants, ceux-ci ne prendront pas la suite, puisqu'ils ont des professions très différentes.

Mais avant cela, samedi prochain, ils recevront pour la dernière fois, Mr et Mme Cramond, couple écossais, qui depuis 1989, s'arrête à l'hôtel avant de poursuivre leur route de vacances en France.

Nadine et Joël resteront castéloriens, et pourront s'adonner à leurs passions. Joël possède deux voitures anciennes, traction avant et 4 CV, qu'il restaure, et Nadine aime bien le jardinage et collectionne divers objets publicitaires de grandes marques de boissons.

Après 40 ans à l'Hôtel de la Gare, Joël et Nadine Janière invitent leurs chers amis et clients à prendre le dernier verre de l'amitié, le vendredi 29 juillet à partir de 16 heures, et souhaitent beaucoup de plaisir et courage à leurs futurs repreneurs. Hötel de la Gare, 170, avenue Jean Jaurès, Château-du-Loir.

 

 

 

L'Hôtel de la Gare, une affaire de Famille
Retour à l'accueil