Debout, à gauche, Safar Harutyunyan, vice-champion de France des pupilles

Debout, à gauche, Safar Harutyunyan, vice-champion de France des pupilles

"Le club d'échecs de Château du Loir et l'école Beauregard ont une longue histoire commune de plus de 25 ans.

Je voudrai profiter de l'occasion pour rendre hommage à Daniel Moriette qui nous a quitté la semaine dernière. Il fut le premier instituteur à recevoir les échecs dans sa classe. Il avait en charge le cours préparatoire et je lui ai proposé d'intervenir dans sa classe pour apprendre à ses élèves à jouer aux échecs. Il a été immédiatement enthousiaste et je me rappelle sa phrase lors de la reconduction de l'action l'année suivante : "un tableau à double entrées est une notion difficile à faire passer aux élèves, mais après l'apprentissage des échecs, cela rentre tout seul". Je l'ai utilisé à maintes reprises depuis.

Au fil du temps les intervenants furent nombreux et depuis quelques années déjà c'est Christophe De La Fontaine, employé en CDI du Comité Départemental du Jeu d'Echecs de la Sarthe (CDJE72) qui intervient. Ces interventions ne coûtent rien à l'école car c'est le club qui prend tout en charge (un peu plus de 2700 € par an). Nous finissons l'année scolaire traditionnellement par un tournoi d'échecs.

Cette année nous avons le plaisir de recevoir à l'école pour encadrer le tournoi Safar Harutyunyan, vice-champion de France des pupilles (12 ans il y a deux jours), qualifié pour le championnat d'Europe à Prague, du 17 au 28 août 2016. Safar joue depuis son plus jeune âge puisqu'il a commencé à jouer à deux ans et demi. Il a fait une très bonne saison 2016 puisqu'il finit deuxième du championnat de Sarthe de parties rapides toutes catégories, deuxième au championnat départemental des jeunes toutes catégories, deuxième au championnat de Ligue pupille, deuxième au championnat de France pupille … C'est notre Raymond Poulidor des échecs et on peut rêver : une deuxième place au championnat d'Europe serait fabuleuse.

Nous avons toujours le soutien de l'école, en particulier de sa directrice Sylvie Dupas et de deux professeurs des écoles, piliers de nos interventions, Véronique Bauffre et Christophe Brault pour les CE2-CM1. Toutes les classes de l'école participent à ce tournoi. On innove cette année en faisant un tournoi par équipe.

L'école Beauregard participe depuis plusieurs années au championnat scolaire départemental et elle a gagné à de nombreuses reprises son ticket pour le championnat académique. Malheureusement plusieurs fois nous avons du déclarer forfait car le coût du transport était au delà de nos possibilités financières en particulier quand cette compétition se déroulait dans le sud de la Vendée. Jusqu'à cette année le championnat scolaire départemental avait lieu à l'abbaye de l'Epau, lieu prestigieux mis à disposition par le Conseil Départemental. Le transport était assuré par un service de car du département. Les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement aux collectivités locales font que pour la prochaine année scolaire le département est contraint de se désengager de cette opération. Malheureusement les difficultés financières que connaissent les français et leurs collectivités rejaillissent aussi sur les associations.

Malgré le soutien de la mairie qui nous alloue une subvention chaque année et nous prête les locaux, nous n'avons plus les moyens de l'intervention de Christophe De La Fontaine si ce n'est pour le club le lundi soir. Donc, si rien ne bouge, à la rentrée prochaine les écoliers de Beauregard n'auront plus les cours d'échecs auxquels ils étaient habitués. Nous en sommes désolés mais nous n'avons plus les moyens financiers de payer ce service à l'école.

Les horaires du club sont le lundi de 16h45 à 17h45 pour les enfants jusqu'au CM2 (débutants) et de 18h00 à 19h00 pour tous les autres, adultes ou adolescents débutants ou non, enfants de moins de 12 ans sachant déjà bien jouer. Par ailleurs le club est ouvert de 17h30 à 20h00 le vendredi soir pour tous les adhérents. Parties amicales, conseils, cours … sont possibles sur ce créneau.

Nous serons présents le 3 septembre à la manifestation Destin'asso avec l'échiquier géant pour le plaisir des petits et des grands."

Patrice Henrio

Retour à l'accueil