La Fête de la Paix 2016 à Jupilles

Voir le diaporama de la Fête

Samedi à Jupilles, les éléments étaient réunis pour faire avancer la Paix dans le monde. Une goutte d'eau certainement, mais c'est un début pour faire avancer les choses.

La fête de la Paix fêtée depuis une dizaine d’années, dans le canton par l'intermédiaire du Centre Social Loir et Bercé, mériterait une plus grande participation de la population.

« Tout s'est déroulé comme prévu, avec en finale plus de 130 personnes qui ont partagé la soupe préparée par l'association Générations Mouvement du village » explique Fabrice Guyot, Directeur du Centre Social.

Le programme de l'après-midi a débuté par un spectacle théâtral « Le Costume d'Arlequin » par les jeunes de la MJC du Lude suivi par 80 personnes. Avant la déambulation dans le village, le Foyer Rural a ouvert son atelier pour faire une démonstration sur la fabrication de sabots avec l'outillage d'origine.

Ensuite, conteurs, chanteurs, musiciens, ont animé ce parcours jusqu'au lavoir où Pierre Rigolot a lu quelques histoires de sa création, sur l'importance de l'eau, sur l'espérance, sur le partage, thèmes de cette journée.

Un arbre de la Paix fut planté sur l'espace, près de la salle des fêtes. Pelle en main, le Maire, Michel Moriceau, aidé par des petits enfants, a participé à la plantation de ce symbole de paix.

À la suite, petits et grands, ont fait une ronde spontanée avec l'accompagnement musical du groupe Tréfoliann. La scène ouverte a permis à quelques talents locaux de se produire dans une joyeuse ambiance.

La fête s'est clôturée après la prestation du groupe Bercédanse. Rendez-vous est pris l'an prochain pour une onzième fête de la Paix dans la commune qui en fera la demande. «Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix » citait Haïlé Sélassié 1er.

Retour à l'accueil