Activité en progression à l'Outil en Main

Créée il y a 5 ans, l'association de l'Outil en Main initie les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine. Cette initiation est faite par des personnes, généralement en retraite, ayant pratiqué dans différents corps de métiers, dans le but d'échanger et de transmettre leur savoir-faire. 147 associations sont comptabilisées sur le plan national avec plus de 2000 enfants et 2800 bénévoles. « La revalorisation des métiers artisanaux est indispensable à la société. Il faut tenir compte des départs à la retraite dans ces métiers où l'on a des difficultés à trouver de la main -d’œuvre » rappelle Alain Labelle, Président de l'association.

Concernant la section de Château-du-Loir, l'enseignement est pratiqué dans les ateliers du Lycée Professionnel Leclerc de Hauteclocque où tout est réuni pour garantir sécurité et technicité. Pour cette nouvelle saison, l'activité a repris le 16 septembre avec 18 enfants encadrés par une quinzaine de personnes. Actuellement, les métiers enseignés sont : la tôlerie, la plomberie, la peinture décorative, la boulangerie-pâtisserie, la menuiserie, le dessin de construction, la marqueterie, le carrelage mosaïque, l'électricité. La demande à cette initiation est forte, malheureusement le nombre de bénévoles est insuffisant pour encadrer les jeunes. « Nous sommes toujours en recherche de bénévoles, l'idéal serait d'avoir trois personnes par spécialité » constate Alain Labelle.

L'accueil des enfants pour les séances initiatives se fait tous les mercredis de 14 h à 16 h, sauf pendant la période des vacances scolaires.

Renseignements : Alain Labelle Tél : 02 43 72 75 39 et 06 86 32 95 70 E mail : alain.labelle72@orange.fr

Retour à l'accueil