Dissay-sous-Courcillon dans la perspective du « Village étoilé »

Le Label « Village étoilé » récompense les communes qui mènent une politique qui va dans le sens d'une maîtrise des éclairages extérieurs sur leur territoire. La commune de Dissay-sous-Courcillon a signé une charte pour faire des efforts afin de réduire l’éclairage public le soir. La signature s'est effectuée avec Bernard Bonsens et Françoise Dauriannes, représentants l’Association Nationale Pour la Protection du Ciel Nocturne.

« Pour le confort et pour économiser, nous avons renouvelé depuis un an tout le parc du bourg en éclairage led et mis dans l'impasse de la Joliverie 2 lampadaires photovoltaïques. Autonome, c'est vraiment pratique car il ne nécessite pas de travaux d'enfouissement de lignes électriques et donc ne revient pas plus cher à l'achat et à l'installation qu'un lampadaire classique. Il fonctionne de façon autonome grâce au module photovoltaïque dont il est équipé et ne coûte donc rien à l'usage. Les travaux que nous avons réalisés réduisent la facture électrique annuelle 3 600 euros à 1 100 euros. La prochaine étape sera pour la campagne, et les écarts, après étude financière de l'entreprise CITEOS » confie Jacques Lauze, le Maire de la commune.

«Signer la charte, engage la commune à prévenir la population pour l'amener à comprendre ce que vous faites pour qu'eux-mêmes fassent éventuellement aussi, des économies d'énergie » informe Bernard Bonsens.

 

Dissay-sous-Courcillon dans la perspective du « Village étoilé »
Dissay-sous-Courcillon dans la perspective du « Village étoilé »
Retour à l'accueil