L'école Beauregard au salon du livre du Mans.

La classe de CM2 de l'école Beauregard de Château-du-Loir a participé aux trophées lecture jeunesse organisés par l'association « la 25ème heure du livre ». Dès la rentrée, la classe a travaillé sur les trois albums proposés par le concours sur le thème de la Chine. Elle a répondu à un questionnaire sur ces livres puis a produit une œuvre plastique sur un thème et un format donné. Grâce à ce travail, la classe a été sélectionnée pour participer, le vendredi 7 octobre à la journée scolaire du salon du livre du Mans qui ouvrait ses portes au public le 8 octobre.

« La journée a été réussie. Le programme était chargé. Un guide bénévole nous accueillait dès le matin pour nous conduire aux différents endroits entre le Théâtre des Quinconces et la Cité Plantagenêt. La journée a commencé au musée du Carré Plantagenêt par un atelier de calligraphie chinoise à l'encre de chine et au pinceau pour les 24 enfants de la classe. Ensuite la conteuse Marianne Sytchkov a raconté des histoires traditionnelles chinoises au cinéma. Le moment phare de la journée fut la rencontre avec l'auteur et illustrateur de littérature jeunesse « Pierre Cornuel » qui faisait partie des albums à étudier pour le défi. Ce sympathique personnage a livré tous ses secrets de dessin et d'écrivain aux élèves qui sont repartis avec une grande fresque de plusieurs mètres de long à afficher dans leur classe » commente Stéphanie Hecquefeuille, professeur de la classe du CM2 de Beauregard.

Un éventail en plastique oeuvre proposée par la classe

Un éventail en plastique oeuvre proposée par la classe

Atelier de calligraphie chinoise

Atelier de calligraphie chinoise

Marianne Sytchkov conteuse

Marianne Sytchkov conteuse

Remise des prix au cinéma des Quinconces

Remise des prix au cinéma des Quinconces

Après cet événement qui se déroulait dans le centre du vieux Mans, les élèves sont allés pique-niquer au pied de la muraille romaine. En début d'après midi, les enfants ont visité le salon du livre et rencontré Nicolas Jolivot, un autre auteur pour une séance dédicace puis la journée s'est clôturée par la remise des prix et les encouragements de l'équipe organisatrice. Tous les enfants ont été enchantés par cette journée sans fausse note et même les plus réticents à la lecture auront pu changer leur regard sur les livres.

Retour à l'accueil