Michel Chevalier nous montre une grappe de raisin qui a résisté à la grêle

Michel Chevalier nous montre une grappe de raisin qui a résisté à la grêle

Troisième génération de viticulteurs, Sylvie et Michel Chevalier de Montabon garderont un mauvais souvenir de la récolte 2016. Surplombant le Loir, face au sud, la vigne d'une surface de 1,5 ha, n'a pas résisté au gel et à une forte grêle au printemps lors du début de la végétation. Une visite entre les rangs a permis de constater la perte quasiment totale de la production de chenin et du pineau d’Aunis.

"Depuis 1973, c'est la première fois que je vois ça. Par bonheur, pour compenser ce manque, la production de pommes à cidre est nettement meilleure. Le verger de 2,20 ha, devrait produire cette année de 120 à 150 tonnes. C'est la troisième année que nous sommes en bio certifié. Tous les ans, des contrôleurs viennent à l'improviste, vérifier si nous respectons le cahier des charges. Le bio, c'est une question de bon sens, mais il faut savoir se limiter à une dimension humaine. La culture bio permet de retrouver mon premier métier d'agriculteur, je ne suis plus un applicateur de produits chimiques » souligne Michel Chevalier, conjoint collaborateur.

L'entreprise que dirige Sylvie Chevalier, avec ses divers produits en bio, en viticulture, production de fruits et légumes, emploie une douzaine de salariés. Sylvie Chevalier, paysanne avec ses traditions, vend ses produits sur les marchés du Mans, ainsi qu'à la ferme le vendredi à partir de 18 heure, possibilité d'approvisionner la restauration collective. Sylvie Chevalier- Le Bout de la rue 72500 Montabon tel : 06 07 58 66 87

Retour à l'accueil