Dominique Panvert dédicace...

L'écrivain Dominique Panvert en dédicace à l'Espace Culturel Leclerc

Après ses quatre ouvrages, Le Moulin de Foulon, La Vallée du Long, le Temps de vivre en Pays de Racan, Vallée du Loir et le Petit Brouillard, Dominique Panvert, écrivain de notre région, publie deux très intéressants ouvrages, « Allons Enfants » et « Bon d'là d'quéniots ! »

Né en 1954, à Neuvy-le-Roi, Dominique Panvert a suivi ses études secondaires au lycée Racan de Château-du-Loir. Ensuite, celui-ci rentre à l’école normale de Tours. Après une carrière d'enseignant, il termina directeur d'école en 2009 à Neuillé-Pont-Pierre.

Dans Allons enfants, Mémoires de guerre de cinq jeunes gens de la région Nord-Touraine, Sud-Sarthe, Dominique Panvert reproduit deux cahiers manuscrits, celui d'un ancien poilu, Ernest Girard de Neuillé-Pont-Pierre, qui raconte l'enfer de Verdun et toute la guerre 14/18, et celui d'un requis pour le service du travail obligatoire, Kléber Leclerc de Marray, en Indre-et-Loire, qui termina la guerre 39/45 au maquis de Marigné-Laillé, après être passé au camp de concentration de Neue Bremm. Dominique Panvert y ajoute trois autres récits authentiques, de la seconde guerre mondiale : celui d'un maquisard, Ferdinand Lepron, de Saint-Paterne-Racan, qui était tout près d'Ouradour-sur-Glane ; celui de Roland Lehmann, de Lavernat, dont le père, ancien ouvrier agricole de Luceau, fut fait prisonnier dès le début de la guerre et celui de son père Pierre Panvert de Neuvy-le-Roi, requis pour le STO, qui réussit à s'évader trois mois avant la capitulation allemande. Cinq témoignages authentiques et bouleversants. Dans Bon d'là d'quéniots ! Se sont des «  Histoéres et répertoére du patois d’cheu nous » Sarthe et Touraine.

Dominique Panvert raconte, dans notre délicieux patois sarthois, de savoureuses histoires vécues dans notre campagne. Deux superbes ouvrages qui sont de bonnes idées pour offrir à Noël. « Samedi, j'apporterai le cahier original d'Ernest Girard, ainsi qu'une baïonnette prise a un soldat allemand par un maquisard et le casque de mon grand père » confie Dominique Panvert. Dédicace à l'Espace Culturel Leclerc samedi 19 novembre de 14 h à 19 h.


 

 

Retour à l'accueil