Projet social et architectural au Foyer des Vertolines

Mardi dernier, les résidents du Foyer des Personnes âgées des Vertolines se sont retrouvés dans la salle commune pour le traditionnel repas de Noël. Etaient présents, Béatrice Pavy-Morançais, Maire de Montval-sur-Loir, Alain Trouslard, Maire délégué de Château-du-Loir, Véronique Defais, adjointe aux affaires sociales, Christian Leroux, Président de Générations Mouvement.

Il y a quelques années, on parlait de fermer ce foyer, et Béatrice Pavy-Morançais, Conseillère Générale partageait l'inquiétude des 28 résidents en ces termes « C'est un sujet auquel je suis très attentive, je ne suis pas venue vous faire des promesses, mais je m'engage à travailler avec Sarthe Habitat pour modifier leur décision de démolition et de reconstruction de ce bâtiment »

Aujourd'hui, la loi d'adaptation de la société au vieillissement permet aux communes de transformer les foyers de personnes âgées, en résidence d'autonomie, en apportant en plus du logement, des services tels que le portage des repas, un service de lingerie, de blanchisserie. « un jeune sera recruté pour une mission de service public, celui-ci sera à votre disposition pour créer des animations autour de jeux, ateliers cuisine, peinture artistique, aide aux déplacements etc. Conjointement au projet d'animations, nous travaillons sur une étude architecturale pour réadapter les logements individuels et les parties collectives, les balcons, les couloirs, améliorer l'isolement du bâtiment. On ne vous oublie pas, mais il faudra attendre 2018 pour que ceci se mette en place, en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année » informe Béatrice Pavy-Morançais.

 

Projet social et architectural au Foyer des Vertolines
Retour à l'accueil