Les cervidés quittent la forêt pour trouver nourriture et tranquilité

 

En ce moment en forêt, la végétation est au repos et les animaux quittent plus fréquemment les bois afin de trouver de la nourriture dans les champs. Les chevreuils sont observés en grand nombre en ce début d’hiver. Depuis un mois, dans un cadre idéal et libre, quatorze biches et jeunes cerfs sont venus dans une grande pâture pour se reposer et trouver la quiétude loin de l’agitation humaine de la forêt domaniale de Bercé.

La clôture, ne fut pas un problème à franchir pour ces jeunes cervidés. C'est certainement l’absence de bourgeons et de jeunes pousses dans les bois qui fait que les chevreuils se rabattent à l'extérieur. C'est aussi la pression humaine qui les pousse à quitter leur territoire ancestral. Sur place, ils ont de quoi brouter, et boivent dans un point d'eau en bas de la pâture. La clôture les protège des humains, le champ en hauteur permet aux animaux, de surveiller les personnes curieuses de trouver un si grand nombre d'animaux. Une chance de les observer tranquillement sans trop les déranger dans leur gagnage.

« Depuis 65 ans que je suis là, c'est la première fois que je vois ça » commente un voisin. Par mesure de sécurité pour ces animaux, nous n'avons pas donné le lieu de ce regroupement.

Photo Christian Gouince

Photo Christian Gouince

Retour à l'accueil