Le Collège de Bercé se lance dans  "le challenge du plâtre"

La section d’enseignement général et professionnel adapté Habitat (SEGPA) du collège de Bercé se lance dans « le challenge du plâtre », une première pour l’établissement et un vrai défi pour une dizaine de jeunes de troisième et de quatrième de cette section qui participent à l’élaboration d'un projet sur le thème imposé « Les métiers du plâtre et de l'isolation à l'heure du numérique ». « L'objectif de cette épreuve est de Valoriser les travaux des jeunes en participant à un événement à la fois ludique et pédagogique, dans le cadre d’un concours national avec l’aide des élèves et des professeurs afin de découvrir les matériaux et les systèmes constructifs. C'est promouvoir la formation initiale aux Métiers du Plâtre et de l’isolation au travers d’une œuvre. En concertation, nous avons défini l’œuvre finale qui collera parfaitement au thème de cette année. L’ordinateur ayant servi pour la conception du plan numérique, les élèves réaliseront un écran d’ordinateur géant en plaque de plâtre et enduit teinté, le dessin en deux dimensions de notre concept car futuriste servira de fond d'écran. La plus grosse partie du projet sera la réalisation à l'échelle 1/2 de notre voiture futuriste (E-ROLL) sur une estrade type salon de l’auto, elle sera composée de staff, plaque de plâtre » précise Alexandre Nicolas le Professeur d'enseignement professionnel Habitat.

Debout : Alexandre Nicolas, le professeur, Thibeault, Alexis

           Victor, Sullivan et Diego

Ce challenge permet de faire découvrir aux collégiens de la filière générale, le métier pour leur orientation et les différentes œuvres dans l’atelier avec la possibilité de manipuler la matière. Le projet terminé sera exposé au Centre Leclerc de Montval-sur-Loir, du 10 au 13 mai 2017, avec diverses animations réalisées par les élèves afin de susciter la curiosité du public. Un vernissage aura lieu avec les différents acteurs, élus, dirigeants du centre et quelques professionnels. Par expérience, j'ai déjà fait ce concours il y a 2 ans lorsque j'étais à Toulon, et nous avions remporté le trophée. Cette année,16 établissements sont en lice au niveau national » explique le professeur.

« La plupart des matériaux de base ont été donnés et livrés par une entreprise, représentant un coût de 6000 euros. Cela permet d'économiser et d'acheter pour d'autres projets » précise Xavier Barbin, Proviseur de l'établissement.

Page Facebook à la page "Collège de berce challenge du plâtre"

Le Collège de Bercé se lance dans  "le challenge du plâtre"
Retour à l'accueil