Dans le prolongement d’une séance pédagogique sur les matériaux en cours de sciences physiques, les élèves de terminale scientifique suivant l’option physique du lycée Racan à Château-du-Loir ont participé jeudi 19 janvier 2017, à une sortie pédagogique exceptionnelle à l’institut supérieur de plasturgie d’Alençon (ISPA) organisée par Thierry Falher (enseignant chercheur à l’ISPA) et Jérôme Bordais (enseignant au Lycée Racan).

En matinée, les lycéens ont eu l’opportunité de visiter les laboratoires de l’ISPA, observer les presses à injecter et de découvrir le matériel d’analyse étudié en classe durant l’année scolaire au lycée. M.Tiendrebeogo responsable du pôle formation à l’ISPA a présenté les différentes formations proposées (ingénieur, licence professionnelle, BTS EuroPastics et composites…) et signale que le secteur de plasturgie est peu touché pas le chômage en particulier pour les ingénieurs et les étudiants en licence sortant de l’ISPA.

Pour préparer la séance expérimentale de l’après-midi, Imane Belyamani et Delphine Barbier toutes deux enseignantes chercheuses au Pôle Universitaire de Montfoulon ont présenté un cours sur les polymères d’origine pétrolière et bio-sourcés .

« Les élèves ont posé de nombreuses questions sur le développement durable de la filière plasturgie et ils ont découvert que ce secteur propose de nouveau matériaux plastiques plus respectueux de l’environnement » souligne Jérôme Bordais.

Les lycéens de RACAN  à l’ISPA d’Alençon

À midi, les futurs étudiants ont découvert le restaurant universitaire d’Alençon et les structures proposées par le CROUS. M. Laurent et M.Bordais enseignants, Mme.Gollain adjointe technique de recherche et de formation au Lycée Racan ont pu échanger et recueillir les premières impressions des élèves autour d’un bon repas.

L’après-midi les lycéens ont pu réaliser quelques expériences sur les matières plastiques et mettre en œuvre une démarche d’investigation pour répondre à la question « Comment recycler correctement des bouteilles plastiques ? ». Les élèves ont apprécié le fait d’avoir accès à un haut niveau scientifique grâce à des enseignants chercheurs très pédagogues et de voir le lien avec l’enseignement au Lycée Racan.

Les élèves de terminale ont découvert dans le cadre du programme de la spécialité physique en terminale S, le milieu industriel, l’importance de la recherche ainsi que les possibilités d’études dans un domaine inconnu pour une grande partie des élèves. Les enseignants du lycée Racan remercient l’ISPA et pour son investissement dans ce projet ambitieux.
 

Les lycéens de RACAN  à l’ISPA d’Alençon
Retour à l'accueil