Quatre Vitraux de la Chapelle Sainte-Cécile en souscription

Vendredi, à la Mairie de Flée, une convention de souscription a été signée pour recueillir des fonds pour la création et la réalisation de 4 vitraux de la chapelle Sainte-Cécile, entre la commune de Flée, maître d’œuvre, représentée par Monique Gaultier, l'association des Amis de Sainte-Cécile représentée par sa présidente, Myriam Feurtey-Maudet et la Fondation du Patrimoine, représentée par son délégué départemental, Thierry Berthé.

Cette convention s'inscrit dans le cadre d'une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité. Après la fin des travaux en 2010, de mise hors d'eau et hors d'air de la Chapelle, les 4 baies en verre blanc, en très mauvais état, ont été déposées et remplacées provisoirement par des panneaux translucides. Il a été décidé de créer et de réaliser 4 vitraux dont le coût s'élève à 19245 euros.

« Lorsque un objet immobilier de qualité patrimoniale est repéré, on passe une convention de souscription par l'intermédiaire du site de la Fondation du Patrimoine. Un reçu fiscal est remis au donateur, qui donne droit à une réduction de l'impôt sur le revenu pour les particuliers, à hauteur de 66% du don » précise Thierry Berthé.

« La paroisse est partenaire de tout ce qui peut mettre en valeur le patrimoine ou l'enrichir. Ces lieux de culte poursuivent leur mission fondamentale et d’accueillir largement un public heureux de découvrir le patrimoine » commente Bruno Delaroche.

 

Sylviane Monthulé artiste plasticienne, membre de l'association des Amis de la Chapelle Sainte-Cécile, s'est chargée de la création de ces vitraux avec Eric Boucher Maître verrier de Seiches-sur-Loir avec qui elle travaille étroitement, avec les conseils de Nicolas Gautier, architecte des Bâtiments de France, afin que ces vitraux rendent compte du temps passé et de la contemporanéité, et témoignent que ce lieu ancien vit toujours et s'inscrit dans la continuité.

Eric Boucher et Sylviane Monthulé

Eric Boucher et Sylviane Monthulé

« J'ai pris comme fil conducteur, l'écoute de la musique sacrée. Ma réflexion m'a portée à travailler sur l'idée de rendre plastiquement une sorte de cheminement dans le temps de la musique et de sa transcription » explique Sylviane Monthulé.

Voir le site de la Chapelle Sainte-Cécile

http://chapellesaintececile-flee.net/

« C'est un travail particulier employant la technique du fusing et du thermoformage. Ce procédé de transformation du verre consiste à obtenir une pièce homogène grâce à un collage de différents verres par fusion. Des morceaux de verre de couleurs ou d'aspects différents sont superposés sur une plaque de verre qui tient le rôle de support, puis le tout est cuit dans un four qui monte jusqu'à 800°C. La difficulté repose sur la maîtrise parfaite de la cuisson et de la compatibilité des verres » complète Eric Boucher.

« Votre don viendra compléter le financement de la commune et de l'association. Nous vous remercions d'avance pour votre soutien » souligne Monique Gaultier.

Don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/pays-de-la-loire-18

 

 

Retour à l'accueil