Voter, c'est décider.

Mais de quoi ?

De rien ? De tout ? De pas grand chose ? D'un chef ? D'un

représentant ? D'une politique ? D'une écologie ? D'une

économie ? D'économies ? De dépenses ? D'une planète ?

D'une idée de l'Homme ? D'un sens à la vie ?

Alors que nous vivons en pleine campagne électorale, que nous sommes spectateurs de la communication des candidats dans les médias, aucun espace d'échange n'existe entre citoyens d'opinions différentes (sauf les rares choisis lors de débats télévisés). Seuls des sondages nous « disent » ce que nous pensons collectivement. Les réseaux sociaux relaient certains débats, mais sont inondés d'avis nombrilistes, d'invectives ; et tout le monde ne dispose pas d'internet...

Lundi 27 mars 2017,

20h30 salle Alice Gagé à Pruillé l'Eguillé

Le collectif « Dès lundi »

vous invite, autour de la question « voter, c'est décider. Mais de quoi ? ». Parlons politique, avec nos engagements et non engagements, modestement car personne ne sait tout, génialement car ensemble nous savons beaucoup, sans nous laisser réduire à être le supporter d'un camp. Cette discussion n'imposera pas de dire pour qui on vote ; elle ne l'empêchera pas non plus. Partageons nos doutes, nos certitudes, nos colères, nos espoirs, nos craintes, nos savoirs, nos visions de l'avenir, nos attentes pour aujourd'hui et demain.

A coup sûr, comme à chaque réunion, ce sera l'occasion de grandir en découvrant ce que pense l'autre, et de laisser une trace de cette pensée commune sur le site https://deslundi.jimdo.com .

Sur ce même site vous pouvez consulter les autres échanges (mensuels) du collectif sur : la forêt, la démocratie, la monnaie, les transports, la médecine de campagne, les poubelles, les petits commerces et la gestion de l'eau. La démocratie est malade parce qu'il n'existe pas de lieux physiques ou se préparent, s'entendent, se confrontent, les idées des citoyens. Les représentants se réunissent, s'auto-représentent ou représentent leur parti, parfois rencontrent des citoyens de base. Mais ils n'assistent à aucun travail démocratique de discussion et de décision collective, lors d'assemblées citoyennes.

Réfléchir ensemble, échanger, argumenter « pour », argumenter « contre », avoir son opinion, écouter, aucune élection réellement démocratique et représentative, ne devrait oublier d'impliquer les citoyens au delà du simple vote et d'un engagement .

 

Retour à l'accueil