Info Maine-Libre

*"Nous avons eu une panne de rotative cette nuit ce qui explique que nous n'avons qu'une seule édition ce matin. Certains articles qui devaient paraître aujourd'hui n'apparaissent donc pas dans le journal du jour."

****************

******

Article qui devait paraître ce matin en page Château-du-Loir

La Communauté de brigades de Luceau est intervenue

1 046 fois en 2016

Le chef d'escadron Stéphane Dumond, commandant la compagnie de La Flèche, le Lieutenant Louis Leroux, commandant la Communauté de Brigades de Luceau et Béatrice Pavy-Morançais, Maire de Montval-sur-Loir

*********************************

Jeudi, à la salle des Récollets, dans le cadre de l'inspection annuelle, le chef d'escadron Stéphane Dumond, commandant la compagnie de La Flèche, et le Lieutenant Louis Leroux, commandant la Communauté de Brigades de Luceau, ont fait le bilan des interventions de la gendarmerie de l'année 2016, en présence de Béatrice Pavy-Morançais, Maire de Montval-sur-Loir, des Maires de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, et des partenaires institutionnels représentant le Centre de Secours principal et la Police Municipale de Montval-sur-Loir.

« La communauté de brigades de Luceau, à l’instar de toutes les unités du groupement de la Sarthe, a participé à l’effort collectif de sécurisation des personnes, que ce soit lors des périodes post-attentats (Paris, Nice, St Étienne du Rouvray) comme lors des périodes des fêtes de fin d’année. Malgré les contraintes, notamment au regard de la conformation particulière de votre unité, vos personnels, mon lieutenant, ont su faire preuve de la disponibilité et de la résilience nécessaires à l’accomplissement de leur mission première : dissuader et rassurer » commente le chef d'escadron.

La communauté de brigades de Luceau (COB) dresse un bilan général de l'année 2016, plutôt satisfaisant. 1046 interventions, 800 crimes et délits, voici les chiffres qui traduisent l’activité de la COB Luceau. En terme d’interventions, la gendarmerie est intervenue 1046 fois dont 407 fois de nuit (entre 19 h et 7 h). Les interventions se répartissent selon le pourcentage suivant : 45 % sur le secteur de la BP Luceau ; 30 % sur le secteur de la BP Le Grand Lucé ; 25 % sur le secteur de la BP La Chartre-sur-le-Loir. Ces interventions se répartissent équitablement dans la semaine, 32 % d’entre-elles sur le créneau 13 h à19 h, avec un pic d’intervention (18%) le samedi.

Pour 2016, deux fois moins d'accidents qu'en 2015, soit, 7 sur les routes de la communauté dont 1 était mortel. Le nombre de blessés a également diminué puisque 5 personnes ont été secourues et transportées vers des structures médicalisées contre 10 en 2015. En 2016, il a été élucidé plus de 48 % des faits de délinquance générale, entendus près de 250 mis en cause et placés prés de 50 personnes en garde à vue dans des affaires plus ou moins graves.

« Pour exemple du travail significatif des gendarmes sur l'arrondissement, nous avons mis fin, dans le cadre d'une enquête de stupéfiants, du 25 au 27 avril 2016 sur la COB Luceau et plus particulièrement à Château-du-Loir à un trafic de stupéfiants au retentissement médiatique régional, avec saisie de divers produits type ecstasy, speed, LSD héroïne, et herbe et résine de cannabis en quantité significative. Les quatre personnes mises en cause ont fait l’objet de peine de prison ferme ou avec sursis » explique le Lieutenant Leroux et de poursuivre « Mesdames et messieurs les élus, où vos administrés sont victimes de vol sans effraction, tout simplement parce que les mis en cause ont trouvé le portail ou la porte du garage ouverte, voire la baie vitrée ! Comme vous le savez, il est compliqué de résoudre des cambriolages, à l’époque où de nombreuses émissions vantent et dévoilent les méthodes de travail dans le domaine de la police technique et scientifique. Si, en plus, les victimes potentielles laissent les portes ouvertes.. Nous poursuivrons donc nos démarches de sensibilisation et de prévention dans les campagnes avec l'aide des élus et des autres partenaires, également acteurs de la sécurité publique intérieure ».

Au terme de cette réunion, la municipalité a offert le verre de l'amitié.

 

 

 

Retour à l'accueil