Semaine des médias au Lycée Professionnel

Les 18 élèves de terminale de gestion administrative, classe média, du Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Château-du-Loir, participent à cette 28 ème édition de la semaine de la presse.

La semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le Clémi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, permet aux élèves d'écoles, collèges et lycées, de mieux connaître l'univers des médias. Vendredi, Océane, Julie, Nathanaëlle, élèves de Myriam Durac, professeur de français, se sont prêtées à l'exercice journalistique dans les studios de Contact FM. Pour ce faire, Valérie Cascio, journaliste de la radio, a choisi plusieurs sujets de travail. Chaque participant devra résumer avec ses propres mots, le sujet choisi, temps imposé de 3 heures. Ensuite, après correction, ce fut la réécriture de l'article au propre, et l'enregistrement pour une diffusion.

Quelques exemples retenus par les élèves : Week-end sur le vin, Les animaux de compagnie, une cave à vin transformée en skate-park. « Ce sont les élèves qui faisaient l'an dernier, le journal du Lycée, c'est grâce a eux que ce journal a remporté le concours académique des journaux scolaires. À la suite de ce succès, j'ai postulé pour monter un dossier pour obtenir une classe média, ce qui nous a permis d'avoir une heure supplémentaire sur la semaine, accordée par le rectorat. Maintenant, nous travaillons avec la radio, c'est un plus pour les élèves » précise Myriam Durac.

Du lundi 20 au vendredi 24 mars, retrouver leurs chroniques « Histoires d'ici et d'ailleurs ».

 

Retour à l'accueil