Championnats de Sarthe triplette jeunes de pétanque

à Sablé-sur -Sarthe :

L’école de pétanque de la Vallée du Loir fait coup double avec 2 titres de champion.

 

Journée faste ce week-end ou les sudistes ont placé 5 triplettes en ½ finale des catégories minime et cadet. L’objectif de conquérir l’un des 4 titres en jeu semblait ambitieux mais atteignable. Cerise sur le gâteau : ils remportent ces 2 titres de champions de Sarthe triplette minime et cadet, synonyme de qualification aux championnats de France dans les Landes à Soustons près de Biarritz en août 2017. L’école de la vallée du Loir qualifie aussi 3 équipes pour les championnats de ligue à Ernée en Mayenne en mai 2017. Le vainqueur de chaque catégorie de cette ligue Pays de Loire sera aussi qualifié pour le championnat de France.

 

Les minimes aux championnats de France à Soustons (Les Landes):

Après avoir battu sans problème toutes les autres triplettes de leur groupe de qualification (13/4, 13/0 et 13/1), Titouan Pinçon Assez (VLP 72) – Brice Leclou (Mayet) associés à Nathan Leroi (VSF) ont dominé dans un duel fratricide une autre triplette de l’école composée de Damien Cauchas (VLP 72), Quentin Renard (Aubigné Racan) et Tom Samson (COC) en ½ finale sur le score de 13/1. Ils s’ouvraient les portes de la finale tant attendue contre la redoutable équipe de Sablé sur Sarthe. Après une attente de 2 heures et un départ tendu et difficile (0/4), Titouan, Brice et Nathan ne paniquaient pas et revenaient à 4/4 avant de prendre l’avantage inexorablement 9/4 puis 9/6, jouant un ton au-dessus de leur adversaires. Une dernière mène conclue par un magnifique carreau de Nathan sacrait les jeunes minimes sudistes, qui iront donc aux championnats de France en août à Soustons dans les Landes. S’il s’agit d’une première pour Brice, c’est la 4ème qualification de suite pour Titouan après Soustons, déjà, en 2014, Nevers en 2015 et Varennes sur Allier en 2016. Une expérience profitable à l’équipe … du haut de ses 10,5 ans. Damien Cauchas (VLP 72), Quentin Renard (Aubigné Racan) et Tom Samson (COC) iront aux championnats de ligue à Ernée le mois prochain.

 

Coup double avec une victoire surprise chez les cadets :

En cadet, là aussi, belle récompense pour l’école de pétanque de la vallée du Loir avec la victoire de Jacques Duville (VLP 72) – Daniel Helfrich (VLP 72) et Quentin Dézécot (COC). Ils iront aussi aux championnats de France 2017. Si cette triplette n’était pas favorite, elle a fait preuve de calme et de cohésion tout au long de la journée. Là aussi un duel fratricide les attendait en ½ finale contre Manuella Aréthuse (VLP 72) – Kylian Béatrix (VLP 72) et Toni Cissé (Mayet) qu’ils remportaient difficilement 13/9. Dans l’autre ½ finale, la surprise venait de Frahim Duville (VLP 72) – Tristan Breteau (VLP 72) et Méwenn Bourlier (COC), en difficulté, qui s’inclinaient contre Champagné. La finale était âpre, mais Jacques, Daniel et Quentin triomphaient sur le score de 13/9. Les 2 autres équipes ½ finalistes de la vallée du Loir auront toutefois leurs chances aux championnats de ligue à Ernée.

Prometteuse 3ème place chez les benjamins :

A noter que les tous jeunes minots, Emma Dézécot (COC) – Kérann Breteau (VLP 72) et Malo Pinçon – Assez (VLP 72) ont pris la 3ème place dans la catégorie benjamin.

Ces championnats de Sarthe des jeunes constituent donc un excellent bilan qui conforte les éducateurs dans leurs missions de formation auprès des jeunes joueurs de pétanque de la vallée du Loir. 24 jeunes de l’école ont d’ailleurs participé à ces championnats. Mais pas le temps de gamberger, tous ces jeunes ont rendez-vous le prochain week-end en Vendée pour le national Vendée – Pouzauges, afin de continuer à s’aguerrir.

Photos : les 6 joueurs qualifiés pour les championnats de France :

  • en minime : Nathan Leroi, Brice Leclou et Titouan Pinçon Assez (coach : Mickael Bourlier),

  •  

  • en cadet : Daniel Helfrich, Quentin Dézécot et Jacques Duville (coach : Damien Boutard).

  •  

Retour à l'accueil