Depuis la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré au souvenir des victimes de la déportation dans les camps de concentration du IIIème Reich au cours de la guerre 1939-1945.

La municipalité de Château-du-Loir et celle de Vouvray-sur-Loir ont honoré la mémoire des déportés de la région, devant la stèle placée à l’endroit de l’arrestation le 9 septembre 1943, du réseau Max Buckmaster à Vouvray-sur-Loir, en présence des porte-drapeaux représentant les différentes associations d’anciens combattants, du Souvenir Français, de familles de déportés, de la musique l’Espérance Vouvraysienne.

« Il faut, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’histoire mais bien vers notre présent et notre avenir. La dénonciation du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné, sans la moindre compromission, contre les formes actuelles de résurgence de cette idéologie de mort. Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, au déchaînement de fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie, le message des déportés est d’une brûlante actualité. » extrait du discours des Amis de la fondation de la mémoire de la déportation, par Jean-Pierre Monnier, le Président départemental.

« Pourquoi faut-il commémorer, pourquoi faut-il se souvenir ? Le sens de la cérémonie est de se rappeler le passé de cette tragédie humaine. Se rappeler c'est revenir sur le passé de ces hommes plongés dans l'abîme de la folie criminelle. Dans quelques années, les rescapés ne seront plus là pour témoigner. Paul Éluard disait « Si l'écho de leurs voix faiblit, nous périrons » extrait du discours de Gilles Gangloff, Maire délégué de Vouvray-sur-Loir. Un vin d’honneur clôtura la cérémonie à la cave municipale de Vouvray-sur-Loir.

Voir un article sur le Docteur Goude

Journée Nationale de la Déportation
Journée Nationale de la Déportation
Journée Nationale de la Déportation
Journée Nationale de la Déportation
Journée Nationale de la Déportation
Journée Nationale de la Déportation
Retour à l'accueil