L'adjudant Laurent Servant, Jacques Langevin, Président du Centre Social

et le Lieutenant Louis Leroux

Dans le cadre des actions « Bien vieillir en Loir et Bercé » du Centre Social, le Lieutenant Leroux commandant de la Brigade de gendarmerie de Luceau et l'adjudant Laurent Servant, commandant la brigade du Grand-Lucé, sont intervenus pour sensibiliser des actes de malveillance et d'abus de faiblesse au préjudice des seniors. Ces actes sont classés en plusieurs catégories : Les vols par ruse, par l'emploi d'une fausse identité, par la mendicité ; les démarchages abusifs à domicile et téléphoniques ; les vols par ruse sur les parking des centres commerciaux ; les arnaques à l'appel téléphonique en absence. l'escroquerie dite « arnaque au rétroviseur ».

Celle-ci se passe généralement en agglomération. Les occupants d'une voiture que vous venez de dépasser vous klaxonnent et vous font même des appels de phares. Ils veulent attirer votre attention avec force geste pour vous inciter à stopper. Une fois garé, les mêmes vous montrent leur rétroviseur cassé, en affirmant que vous êtes responsable. Ils vous proposent alors le dédommagement immédiat et en liquide. Si vous rentrez dans le jeu, l'intimidation suivra et vous serez très vite délesté tout ce que vous aviez en argent liquide.

Cette liste n'est pas exhaustive, tous les jours on apprend de nouveaux actes de malveillance. «Il ne faut pas faire paraître d'informations permettant de vous identifier, laissant apparaître que vous vivez seule, certains individus choisissent leurs victimes en fonction du prénom qui donne une identification sur leurs âges. Dans le cas du démarchage à domicile, il faut une vigilance constante, par l'identification formelle de vos visiteurs en leur demandant leur carte professionnelle, en cas de doute composer le 17, qui vous mettra en communication avec la gendarmerie » rappelle le Lieutenant Louis Leroux.

Retour à l'accueil