Ouverture de l'accueil de jour, un soulagement pour les aidants

À compter du 18 avril 2017, le Centre Hospitalier de Château-du-Loir ouvre 6 places d'accueil de jour, les mardis et jeudis, sur le site de l'EHPAD de la Pléiade, rue des Vertolines à Château-du-Loir.

Cette nouvelle activité, après l'ouverture du Pôle d'Activités de soins adaptés ( PASA) en mars 2017, permet au Centre Hospitalier de Château-du-Loir d'élargir son offre de prestations destinées à nos aînés.

Questions à Marlène Edard, cadre de santé de l'EHPAD.

Qu'est-ce que l'accueil de jour ?:

Comme le PASA, l'accueil de jour est destiné à accueillir des personnes présentant des troubles cognitifs apparentés à la maladie d'Alzheimer. Par contre, alors que le PASA est destiné à l'accueil des personnes résidant déjà dans notre EHPAD, l'accueil de jour est destiné aux personnes vivant au domicile. Cela restaure un semblant de vie sociale, et c'est pour aider les aidants, car les familles sont épuisées. Cela permet à celles-ci de recevoir une formation dispensée par l'associaition France Alzheimer.

De quels locaux disposez-vous ?

Nous avons l'ancienne salle d'animation qui a été réorganisée, une partie en coin repas et une autre en atelier créatifs, nous disposons d'un coin cuisine, de toilette avec douche, d'un salon de bien-être avec un fauteuil relaxant pour le massage, soins des cheveux, bains de pieds. L'ensemble est sécurisé.

Combien de personnes spécialisées ?

Nous avons deux personnes, Nathalie et Stéphanie, qui ont suivi une formation d'assistante aux soins en gérontologie, c'est une spécialisation supplémentaire pour les aides soignantes.

Quel est le programme des journées ?

Les personnes accueillies sont prises en charge de 9 h 30 à 16 h 30 par des professionnels spécialisés, et réalisent au cours de la journée d'accueil des activités diverses orientées (bricolage, jardinage, gym douce, lecture, cuisine….dans l’objectif de présenter leur autonomie. L'accueil de jour, c'est également la possibilité pour les familles de s'accorder un temps de répit en confiant en toute sécurité leur proche à une équipe soignante.

Le coût de la journée est de 26,52 (repas compris) auxquels il convient d'ajouter un coût selon la dépendance de la personne (GIR 1-2 : 3,22 ; GIR 3-4 : 7,59 ; GIR 5-6 : 11,96 ). Le coût de la dépendance peut être pris en charge par le département au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le transport aller / retour est organisé et pris en charge financièrement par le centre hospitalier de Château-du-Loir. Pour plus de renseignements, la secrétaire de la Pléiade, Mme Milande, est à votre disposition au 02 43 44 79 05 ou par mail : secretairejdb@ch-chateauduloir.fr

 

 

Retour à l'accueil