Besoin d'une aide à domicile pour différentes problématiques, l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Château-du-Loir met à disposition actuellement 19 personnes, tous les jours de 7 h 30 à 20 h 30 ainsi que le week-end. L'ADMR départementale est gérée par 25 associations, et offre une permanence dans sept Maisons de Services. L'association de Château-du-Loir est présidée par Françoise Chantepie, secondée par Carine Aigoin directrice du secteur de Château-du-Loir.

L'ADMR recrute dans différents métiers : aide à domicile, technicienne d'intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant. «Nous avons une forte demande, et l'été, c'est plus compliqué car nous devons remplacer les aides qui prennent leurs congés » précise Carine Aigoin

 

L'aide à domicile intervient auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles. Son rôle consiste à accompagner les personnes, dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas ou encore aide aux tâches administratives, afin de leur permettre de mieux vivre à domicile.

La technicienne d'intervention sociale concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de dépendance, en l'aidant dans les actes essentiels de la vie (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation, aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers...), mais aussi dans les activités de la vie sociale et relationnelle. L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et assure aux personnes dépendantes physiquement ou mentalement, de façon temporaire ou définitive : des soins d’hygiène, de confort et de prévention, une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie, un soutien moral face à la solitude.

 

 

« Des formations sont données initialement avant de rentrer dans l'association, ainsi que tout au long de leur vie professionnelle. Nous intervenons essentiellement envers les personnes âgées, mais nous proposons également une aide avant et après l'arrivée d'un nouveau-né, pour des garde d'enfants à domicile, pour une incapacité due à un accident. Nous essayons aussi de créer du lien social dans notre mission. Cette année, nous avons organisé un événement de convivialité, nous avons visité le musée Carnuta à Jupilles. Cela permet de sortir les personnes de leur domicile et de faire connaissance » complète Carine Aigoin.

Maison des services "Vallée du Loir", 16 rue St Siméon Berneux - 72500 Château-du-Loir - Tél. : 02 43 46 49 38. Horaires : Lundi et vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h 30, mardi de 14 h à 16 h 30, jeudi de 9 h à 13 h, fermeture le mercredi.

Retour à l'accueil