Après quatre mois de travail, cinq élèves ( Diego, Sullivan, Thibeault, Alexis et Victor) de la SEGPA option habitat du collège de Bercé, engagés dans un challenge national, ont terminé leur projet, sur le thème imposé « Les métiers du plâtre et de l'isolation à l'heure du numérique ». Sous la conduite d'Alexandre Nicolas, le professeur d'enseignement professionnel, les élèves ont fabriqué une voiture futuriste (E-ROLL) en plâtre qui pèse entre 700 et 800 kg, à l'échelle 1/2, sur une estrade type salon de l’auto, ainsi qu'un écran géant d'ordinateur. « L'objectif de cette épreuve est de Valoriser les travaux des jeunes en participant à un événement à la fois ludique et pédagogique, dans le cadre d’un concours national avec l’aide des élèves et des professeurs afin de découvrir les matériaux et les systèmes constructifs. C'est promouvoir la formation initiale aux Métiers du Plâtre et de l’isolation au travers d’une œuvre » explique Alexandre Nicolas.

 

Ce projet est actuellement exposé au Centre Commercial Leclerc. Le dossier sera examiné par un jury national du 1er au 15 juin, Il y aura aussi un vote du public par l'intermédiaire de Facebook du 1er au 15 juin. Les quatre vainqueurs se partageront un prix de 10 000 euros, soit en outillage ou en événements. « Grâce à cette initiative, je vais choisir le métier de plaquiste, je sens bien la matière » confie Diego. Arnaud Allard ouvrier plaquiste ancien élève qui a passé son CAP plâtrier plaquiste, employé chez Nicolas Semons à Vaas, est venu montrer son savoir-faire pour cette démonstration.

« Par la même occasion, je ferai participer Arnaud l'an prochain à la sélection régionale des l'Olympiades des métiers » révèle le professeur. Touchons du bois ou plutôt du plâtre, pour que tous ces jeunes ramènent un prix, pour faire honneur au collège de Bercé. Page Facebook : College de Bercé challenge du plâtre

Remerciements aux entreprises qui ont participé à ce projet : l'entreprise Sartor, l'entreprise Placo, Bricomarché et Leclerc.

*****************************************

Réception de l'exposition en présence de Cécile Trassard,

Directrice du Centre Leclerc,

Joël Thérouin, Directeur du magasin

 de

Xavier Barbin, Proviseur de la Cité Scolaire

Collège de Bercé et Lycée Racan

et Véronique Defais, représentant la municipalité

 

 

 

Retour à l'accueil