Le Syndicat Mixte de la Vallée du Loir en partenariat avec Sarthe Habitat, la Commune de Montval-sur-Loir, se sont unis pour une opération d'information et de sensibilisation afin de réduire les déchets sauvages avec leurs inconvénients. Depuis le 4 janvier 2017, les évolutions de la collecte ont très vite permis d'améliorer les comportements des usagers, notamment les résidents du site HLM Laurentine Proust de plus de 130 familles.

 

Plusieurs actions ont permis d'améliorer la distribution des déchets. « Le première action a été de rencontrer sur rendez-vous les locataires en porte à porte. La seconde action a été de donner des sacs adaptés avec des couleurs différentes. Nous avons expliqué le procédé de facturation. En rencontrant les gens individuellement les échanges sont meilleurs, et les enfants ont été sollicités pour rendre cet espace vert agréable. » explique François Olivier.

« Le 25 avril, un composteur collectif a été installé au pied des HLM. En compostant leurs bio-déchets, les résidents peuvent ainsi réduire le volume de leur poubelle et à terme profiter d'un engrais naturel. Un référent a été nommé pour s'assurer du bon fonctionnement de ce système » complète Véronique Bremaud, responsable d'agence de Sarthe Habitat Sud-Est.

« Ce point noir est plus tolérable, le volume de dépôt sauvages a diminué. Avant on récoltait 2 bennes de déchets sauvages. L'évolution a été rapide » reconnaît Jean-Christophe Jouanneau Vice-président du Syndicat du Val de Loir.

Pour motiver les jeunes enfants pour «Protéger sa planète » Marietta Garreau, animatrice Familles du Centre Social a organisé une animation ludique avec des jeux de société, pour permettre d'enrichir les connaissances des enfants et de leurs parents sur le tri et le recyclage des déchets.

 

Retour à l'accueil