Les bâtiments des anciens laboratoires pharmaceutiques Almirall

fermé en 2009, dans le projet de la ville

pour abriter des associations de la ville

culturelles, sportives, caritatives,

ateliers pour le spectacle vivant ...

 

Photo de la construction transmise par E. Esnault

Un laboratoire pharmaceutique qui fabriquait le sirop de pommes de reinettes de 1888 à 1972, connu sous le nom de sirop Manceau pour soigner la coqueluche et la constipation chez les enfants.

Au 34 de cette rue se trouve les bureaux d'un Laboratoire Pharmaceutique. Cet établissement a été créé par le pharmacien Abel Guillon.

Informations données par Edwige Guillon, une arrière-arrière petite fille:

"Venu de la région d'Orléans, il a ouvert une pharmacie rue Nationale (actuel au 48 rue Aristide Briand) à Château du Loir. À cette époque : Les pharmaciens "préparent" les potions et divers médecines prescrites par les médecins. Abel a un ami : le Docteur Manceau."

Premier laboratoire près du Château de Riablay

 

"Celui-ci a beaucoup de patients (en particulier des enfants) souffrant de problèmes intestinaux. Abel pense à confectionner un sirop à base de pommes de reinettes."

Composition:

* CORIANDRE : 14 G"

* FENOUIL : 14G

* POMME : 64 G

* SENE : 8 G

" Il le soumet au Docteur Manceau. Il approuve la démarche. Ce médecin prescrit le sirop à ses patients : c'est un succès. Pour le remercier de cette "collaboration", Abel nommera ce sirop : "le sirop du Docteur Manceau", appellation qui assure le sérieux du produit ! Ainsi le laboratoire est né. Cet établissement vend bien au-delà de Château-du-Loir "

Exportation en Allemagne, en Amérique du Sud: Argentine, Bolivie, Pérou, Brésil...

 

 

 

 

Rue du 14-juillet

 

 

 

 

 

*************************************************

Le club d'histoire locale de Château-du-Loir possède une étude complète sur le sirop du Docteur Manceau réalisée par Guy Voisin.

*********************************************

 

Retour à l'accueil