Le Moulin Martinet

 

Sur la commune de Vouvray-sur-Loir à Coëmont, dans un site exceptionnel se trouvent les moulins de Saint-Jacques, le moulin Pousset et le moulin Martinet.

Moulin Pousset



Moulin Saint - Jacques


 

 


Le Moulin Martinet est situé entre les 2 autres, sur l’ancienne voie Le Mans Tours.

 


Vue de la terrasse




Ce moulin à foulon dont l’existence remonte au 12 siècle devint la propriété de l’abbesse de Bonlieu en 1521 et connut des utilisations variées.
 

  

Tout le mécanisme est intact


Il fut utilisé pour fouler les draps de laine de chanvre ou de lin au moyen de pilons animés par l’axe de la roue.Le foulonnage consistait à dégraisser les draps de laine dans l'eau de la rivière. Pour cela, on plaçait l'étoffe dans une cuve remplie d'eau et de terre glaise, puis elle était frappée successivement par plusieurs paires de pilons mues par la force hydraulique. Cette opération, en feutrant les fils de laine, apportait aux draps une douceur particulière. Ce travail améliore la qualité du tissu en le rendant plus souple et il s’agissait là d’une activité économique importante.






Devenu bien d’état en 1789 il fut revendu à un entrepreneur, puis vendu en 1821 à nouveau pour établir une filature de coton qui employa plus de 60 ouvriers.

 

La filature ayant été détruite par un incendie dans la nuit du 6 et 7 mars 1847.Le moulin devint tour à tour scierie en 1848, puis centrale électrique en 1924.Depuis 1985, le moulin a été restauré pour un usage privé.

Actuellement ses propriétaires Mr Mme Bruneval ont créer 2 gîtes.

 Idéal pour les pêcheurs

Et la roue sert encore pour entraîner un générateur qui fournit de l’électricité pour l’habitation.Le moulin et les 2 gîtes sont entourés d'eaux, on accède à la propriété par un pont de pierre qui date du XIIIème siècle et qui enjambe un bief servant de barrage au moulin voisin (Moulin Pousset).


Voir le site
  

www.gitesdes3moulins.fr

 

 

Retour à l'accueil