PSA Peugeot Citroën, La Mondiale, Air France … C’est un belle flotte d’entreprises françaises qui va s’affronter au large de Concarneau lors des régates du rallye nautique organisées du 31 mai au 2 juin 2008 par l’école de voile des Glénans. Parmi ces noms prestigieux, un bateau sarthois relève le défi. Il s’agit « d’Excalibur », un Golden Shamrock de 9m 20 sponsorisé par Clés en Mains 72 et l’Agefiph Pays de la Loire-Cap Emploi Sarthe.

Le voilier embarque à son bord trois membres de la coopérative Clés en Mains 72, bien décidés à montrer qu’ils n’ont rien de marins d’eau douce. Le skipper, Thierry Génot, est un pratiquant expérimenté, féru de voile depuis toujours. Les deux équipiers, Dominique Rayon, formatrice en marketing et Omar Benouaret, comptable, ont déjà eu l’occasion de naviguer. Un quatrième équipier rejoindra le bord : il s’agit de Mathias Schneider, conseiller au sein de l’association Cap Emploi Sarthe, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des handicapés, ainsi qu'un équipier débutant de l'école de voile de la Chartre sur le loir.



Un skipper qui revient de loin

 

Le skipper, Thierry Genot, a validé avec Cap Emploi une reconversion exceptionnelle. Ancien mécano avion au sein de l’aéronavale, puis chef d’entreprise, sa carrière s’est brutalement arrêtée en 2002 suite à un accident de moto qui l’a laissé polyhandicapé. Grâce à son amour de la mer et à force de volonté, il est parvenu à quitter son fauteuil roulant pour prendre un nouveau cap : monitorat fédéral de voile légère, certification de maître de bord, formation à l’encadrement nautique des personnes handicapées (Certificat de qualification Handisport). Entre deux navigations, il n’oublie pas la Sarthe puisqu’il a créé le Cercle des amis du nautisme à Château-du-Loir, qui compte aujourd’hui 128 membres. Outre ce brillant parcours de reconversion technique, Thierry Génot a rejoint depuis quelques mois Clés en Mains 72 afin de lancer sa société de services « de A à Z » (Réparation d’électroménager, travaux d’entretien et de décoration, aide à domicile). C’est cette belle aventure humaine, professionnelle et sportive qui a séduit Clés en Mains 72, sponsor officiel du voilier pour la 3e édition du rallye nautique des entreprises. « Thierry Génot symbolise parfaitement les valeurs de la coopérative : travailler pour soi, réussir ensemble » se réjouit Nadia Hadjeri, gérante de Clés en mains.

A quinze jours du départ, l’heure est donc aux ultimes préparatifs. En course avec les 26 bateaux et 180 concurrents qui évolueront entre Concarneau et les Iles des Glénans, les équipiers d’Excalibur devront faire preuve d’endurance et de bon sens pour se hisser aux meilleures places. Dans une régate, tout est question de réglage et de rapidité de réaction. La balade en mer pépère, doigts de pied en éventail, on oublie ! Bon vent à l’équipage sarthois du voilier Clés en Mains – Cap Emploi, en leur souhaitant une mer clémente et des choix tactiques judicieux.

Anne-Marie d’Argentré

Retour à l'accueil