Il y a tout juste 100 ans, le 14 mai 1910

Un accident de train à la gare de Château-du-Loir

 

Dans la nuit du samedi 14 mai 1910, la gare de Château-du-Loir a été le théâtre d'un grave accident. A 23 h 30, un train composé exclusivement de wagons à bestiaux,  destinés aux abattoirs de Paris, quittait Château-du-Loir ; la moitié de ce train avait à peine franchi les aiguillages lorsque survint à vive allure le train de voyageurs omnibus n° 97 qui devait arriver à 23 h 13.

N'apercevant pas le danger imminent, le mécanicien du train de voyageurs ne modéra pas son allure et dans un choc effroyable vint percuter les wagons à bestiaux. Neuf wagons pleins de bœufs furent brisés ou renversés, la machine du train de voyageurs s'arrêta, déraillée, sous un amas de décombres. Le fourgon à bagages dans lequel se trouvait le chef de train fut réduit en miettes pendant que les trois voitures suivantes se télescopaient.

On retira des débris informes cinq personnes blessées dont le chef de train Cholin qui devait mourir deux jours plus tard. Les autres blessés purent après des soins regagner leur destination respective.

Lionel Royer

 

Les cartes postales illustrant cet article sont extraites de la collection de Jean Quinquis

 

CdL-déraillement11

 

CdL-déraillement2

 

 

CdL-déraillement7

 

 

CdL-déraillement9

Retour à l'accueil